Des fossoyeurs ont récemment désaffecté par erreur plusieurs tombes dans un cimetière de la commune du Roeulx, dans le Hainaut (Belgique). Une enquête en interne a été ouverte pour comprendre les circonstances de cet incident qui attriste les familles des défunts.
Lors d'un récent entretien du cimetière du Roeulx (Belgique) à la fin de l'été, 150 tombes devaient être désaffectées par des fossoyeurs. Problème : 4 ou 5 corps de défunts ont été exhumés par erreur dans cette opération comme le relate le site RTL.be.
Ce sont les familles des personnes décédées qui s'en sont rendues compte en ne retrouvant plus les tombes de leur proche.
"C'est très dur à vivre sur le coup. On arrive, il n'y a plus rien. Ça fait un très grand choc" explique Thierry Dumont, dont le père était enterré dans le cimetière du Roeulx.
"Un document mal interprété"
Une enquête est menée en interne comme l'indique Benoit Friart, bourgmestre du Roeulx, pour éclaircir cette affaire. "Il y a un document qui a été remis, il a été mal interprété. On se trouvait dans un lieu assez difficile. Ces tombes étaient l'une sur l'autre, ce n'était pas tellement bien défini" explique-t-il.Suite à ce triste incident, les corps exhumés ont été envoyés à l'ossuaire. Les proches des défunts ne disposent donc plus d'endroit spécifique pour se recueillir.
La commune a proposé aux familles concernées d'installer des pierres tombales à l'identique pour tenter de réparer l'erreur des fossoyeurs.