Belgique : des écoles flamandes testent les "sac à poux" à l'entrée des classes

Le dispositif, en vogue aux Pays-Bas, laisse les dermatologues sceptiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Est-ce la solution miracle contre les poux ? Cinq écoles flamandes testent depuis peu des "sacs à poux" (en néerlandais "luizenzakken"), un concept importé des Pays-Bas.

On demande ainsi aux enfants qui ont des poux de déposer leurs manteaux, casquettes ou bonnets dans des sacs individuels en propylène de 50 sur 65 cm. Ces sacs sont ensuite scellés à l'aide d'un cordon et accrochés sur les porte-manteaux. Une façon d'empêcher les poux de se déplacer d'un vêtement à un autre.

Le produit a séduit plusieurs écoles (notamment pour son prix, trois euros) mais laisse les dermatologues plus mitigés.

 

Des poux "malades" ou "affaiblis"

"Il n'y a aucune étude scientifique qui préconise d'acheter de tels sacs" souligne Charlotte Bulteel, interrogée par VTM Nieuws. "Les poux qui se retrouvent sur un manteau sont de toute façon des poux qui sont soit malades, soit affaiblis et donc quittent les cheveux."
 

"Ce pou n'a pas tendance à se déplacer d'un manteau à l'autre. Et il n'est certainement pas capable d'infecter un autre enfant à travers ce manteau."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information