Belgique : une élue, ex-finaliste de télé-réalité, arrêtée après des attaques de distributeurs

Anick Berghmans, une échevine socialiste de Lommel, va être présentée avec son compagnon au juge d'instruction de Hasselt, ce mercredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une échevine - l'équivalent belge d'un adjoint au maire - socialiste de Lommel, en Flandre, a été interpellée mardi pour sa participation présumée à une série d'attaques de distributeurs de billets.

Les policiers se sont présentés mardi matin au domicile d'Anick Berghmans pour l'interpeller, elle et son compagnon. Ils sont soupçonnés d'être liés à une série de vols à l'explosif sur des distributeurs de billets - quatre attaques en Flandre, une en Wallonie. La voiture qui avait servi aux malfaiteurs, une Audi, a été retrouvée à l'arrière de leur domicile.
 

 
La coupable présumée a par ailleurs un profil plutôt atypique, puisqu'elle est connue en Belgique néerlandophone pour être arrivée en finale de la troisième saison de l'émission de télé-réalité "Big Brother", qui consiste à voir cohabiter pendant trois mois des participants dans une maison. Elle était depuis janvier 2014 une échevine de la majorité socialiste, mais a été démise de ses fonctions après son interpellation.

"Ce n'est pas le premier fait reproché à l'échevine et à son compagnon" a réagi le conseiller communal nationaliste (N-VA) Karel Wieërs auprès de nos confrères de Belga. "Nous avions déjà averti le collège [communal], qui nous a ri au nez. Voilà le résultat."
 
Anick Berghmans et son compagnon doivent être présentés ce mercredi à un juge d'instruction.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information