Anick Berghmans, une échevine socialiste de Lommel, va être présentée avec son compagnon au juge d'instruction de Hasselt, ce mercredi.
Une échevine - l'équivalent belge d'un adjoint au maire - socialiste de Lommel, en Flandre, a été interpellée mardi pour sa participation présumée à une série d'attaques de distributeurs de billets.
Les policiers se sont présentés mardi matin au domicile d'Anick Berghmans pour l'interpeller, elle et son compagnon. Ils sont soupçonnés d'être liés à une série de vols à l'explosif sur des distributeurs de billets - quatre attaques en Flandre, une en Wallonie. La voiture qui avait servi aux malfaiteurs, une Audi, a été retrouvée à l'arrière de leur domicile.
Attaques de distributeurs automatiques: l'échevine Anick Berghmans présentée à un juge d'instruction https://t.co/NTINOCkBB5
— RTBF info (@RTBFinfo) 27 juin 2018
La coupable présumée a par ailleurs un profil plutôt atypique, puisqu'elle est connue en Belgique néerlandophone pour être arrivée en finale de la troisième saison de l'émission de télé-réalité "Big Brother", qui consiste à voir cohabiter pendant trois mois des participants dans une maison. Elle était depuis janvier 2014 une échevine de la majorité socialiste, mais a été démise de ses fonctions après son interpellation.
"Ce n'est pas le premier fait reproché à l'échevine et à son compagnon" a réagi le conseiller communal nationaliste (N-VA) Karel Wieërs auprès de nos confrères de Belga. "Nous avions déjà averti le collège [communal], qui nous a ri au nez. Voilà le résultat."
Anick Berghmans (#SPa) opgepakt voor reeks plofkraken in België https://t.co/SZwNUsxJ2y
— McDonald_69 (@McDonald_69) 27 juin 2018
Anick Berghmans et son compagnon doivent être présentés ce mercredi à un juge d'instruction.