En Belgique, les personnes qui veulent occuper un logement social en Flandre devront prouver leur niveau en néerlandais.
La ministre flamande de l'intégration, Liesbeth Homans, a décidé de durcir les règles qui s'appliquent aux personnes qui souhaitent occuper un logement social.
Il leur sera désormais demandé de maîtriser de manière basique le néerlandais. Cela correspond au niveau européen A1 qui demande d'être capable de prendre part à une conversation simple constituée de phrases courtes.
Jusqu'ici, il était simplement demandé aux bénéficiaires de logement sociaux d'être disposés à apprendre la langue.
Les locataires risquent une amende
"Lors de l'inscription, le bailleur social devra vérifier si le candidat parle suffisamment le néerlandais. Si ce n'est pas le cas, on lui signifiera qu'il devra prouver après un an de location avoir acquis une connaissance basique de la langue", a indiqué la ministre du parti nationaliste flamand N-VA au journal Gazet van Antwerpen.Si le locataire ne peut pas prouver son niveau de langue, il risque jusqu'à 5 000 euros d'amende. Il n'est par contre pas question d'expulsion.
Le Soir souligne que cette décision pourrait buter sur la législation anti-discrimination. Une initiative semblable avait été rejetée par le passé. L'opposition socialiste désapprouve le choix de la ministre en indiquant qu'aujourd'hui très peu de personnes ne sont pas disposées à apprendre le néerlandais.