Belgique : la Flandre veut mettre en place une taxe kilométrique

Pour mettre fin aux embouteillages, le gouvernement flamand envisage de faire payer les automobilistes en fonction de l'endroit et du lieu où ils roulent. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Payer pour rouler, c'est bientôt ce qui risque de vous arrivez si vous circulez en Belgique flamande. Le ministre de la mobilité flamand N-VA Ben Weyts explore en tout cas la possibilité. 

L'objectif : mettre fin aux incessants embouteillages, notamment au niveau d'Anvers. Si elle est mise en place, elle remplacera la taxe sur la circulation, prélevée à l'achat d'un véhicule.
 

La condition ? développer le covoiturage, le télé-travail et la mobilité douce


Pour le moment, le gouvernement étudient deux possibilités : soit une taxe uniquement autour d'Anvers, là où les embouteillages sont les plus importants et les plus fréquents, soit (et c'est pour le moment la solution envisager) une taxe partout en Flandres en fonction de l'heure et du lieu de circulation. Si l'idée se concrétise, cette taxe devrait entrer en vigueur en 2024/2025. 

Les associations d'automobilistes sont plutôt favorable au projet, qui permet de taxer l'utilisation de la voiture plutôt que sa possession comme c'est actuellement le cas. En contrepartie, les associations veulent que des parkings de covoiturages voient le jour, que le télé-travail se développe et que la mobilité douce (à vélo notamment) soit facilitée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information