Les funérailles des deux policières assassinées le 29 mai à Liège (est de la Belgique) dans un attentat revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) auront lieu mardi matin dans un centre funéraire de la ville, a appris l'AFP vendredi auprès de la police et du cabinet du maire.
Un rassemblement en hommage à Lucile Garcia, 54 ans, et Soraya Belkacemi, 44 ans, est prévu mardi à 9H30 (07H30 GMT) devant le centre funéraire de Robermont, dans l'est de Liège, selon ces sources.
La cérémonie elle-même est prévue à 10H00 au funérarium, et sera suivie de la crémation des deux policières dans l'intimité familiale, a précisé à l'AFP Jadranka Lozina, porte-parole de la police de Liège, dont les deux victimes étaient membres.
De son côté, Cyril Vangriecken, 22 ans, troisième victime de l'attaque perpétrée par Benjamin Herman -- un délinquant belge radicalisé de 31 ans qui a ensuite été abattu --, sera inhumé lundi, a poursuivi Mme Lozina, sans plus de précisions.
Dimanche, une marche blanche est organisée à Liège à l'initiative du club de pétanque de cet étudiant, selon la même source. Elle doit démarrer à 12H00 (10H00 GMT) près de la Place Saint-Lambert, en plein centre-ville de Liège, et devrait réunir des proches ou collègues de toutes les victimes.
Hommage à dimension nationale
Concernant le dernier hommage aux policières mardi, "les familles de nos collègues ne désirent pas la présence de la presse à l'intérieur du bâtiment", a tenu à préciser Mme Lozina. Mais à l'extérieur du centre funéraire un espace sera spécialement aménagé pour permettre aux journalistes de travailler, a-t-elle souligné.Cet hommage pourrait de nouveau avoir une dimension nationale -- comme mercredi dernier --, avec la présence de membres du gouvernement. Une réunion était prévue vendredi après-midi à Liège entre les autorités politiques et la police pour évoquer ce point.
Le 29 mai, vers 10H30 (08H30 GMT), sur une grande artère du centre de Liège, Benjamin Herman, délinquant qui bénéficiait d'un congé pénitentiaire, a tué trois personnes en criant plusieurs fois "Allah Akbar" ("Dieu est grand"). L'attaque a été revendiquée le lendemain par l'EI qui a présenté son auteur comme un de ses "soldats", surnommé "Bakr al-Beljiki" (Bakr le Belge) d'après un site américain spécialisé.
Les faits ont été qualifiés d'"assassinats terroristes" par la justice belge, qui a notamment relevé que le modus operandi de Benjamin Herman était celui auquel l'EI appelle régulièrement dans sa propagande sur internet. L'assaillant, qui avait été contact en prison avec plusieurs personnes radicalisées, a d'abord attaqué les deux olicières au couteau puis dérobé leurs armes de service, utilisées pour les abattre au sol.
Cyril Vangriecken a été tué dans la foulée alors qu'il se trouvait avec sa mère dans une voiture à l'arrêt.