• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Belgique : un homme, disparu en 1999 à l'âge de 14 ans, a été retrouvé vivant

Simon Lembi disparu à l'âge de 14 ans / © Child Focus
Simon Lembi disparu à l'âge de 14 ans / © Child Focus

Simon Lembi, disparu en novembre 1999 à Bruxelles à l'âge de 14 ans, a été retrouvé vivant.

Par @F3nord

Dénouement heureux. C'est l'un des dossiers de disparition de mineurs en Belgique les plus anciens qui vient ainsi d'être résolu. Ce mercredi, le parquet de Bruxelles a tenu une conférence de presse pour éclairer cette histoire peu banale. Une affaire qui prouve selon la justice belge que "les dossiers de disparition ne sont jamais clôturés, tant au niveau du parquet que de la police".


 

Qui est Simon Lembi ? 


Un jeune adolescent de 14 ans signalé disparu le 12 novembre 1999. Il avait été vu pour la dernière fois à Bruxelles. Aîné de trois enfants, il était arrivé d'Angola avec sa famille quelques jours seulement avant sa disparition. Un avis de recherche avait été lancé par la police belge. A l'époque, la piste criminelle est envisagée par la police, celle de la fugue jugée "peu probable".
 

Le dossier n'a jamais été refermé, explique la RTBF. En 2015, la maman de l'adolescent avait rappelé (entretien à Ladh.be) que son fils était un garçon timide qui ne connaissait rien ni personne à Bruxelles, "ne parlait quasiment pas français, n'avait pas d'argent, pas de papier et pas de GSM."
 

Comment a-t-il été retrouvé ?


En novembre 2018, la cellule des personnes disparues de la police fédérale est contactée par une personne qui indique être un proche de Simon Lembi. Elle affirme que l'homme, qui a aujourd'hui 34 ans, vit à l'étranger. Le témoignage est pris au sérieux. "Différents devoirs d'enquête ont été menés, pour vérifier les dires. Comparaison des portraits, de la photo actuelle et de celle de 1999, recoupement des date et lieu de naissance, etc. Ces devoirs ont été concluants, donc il y a eu un interrogatoire de l'intéressé", a expliqué le parquet de Bruxelles.
Simon Lembi retrouvé après 20 ans : le jeune homme avait fugué, il a désormais une nouvelle identité
Reportage de la chaîne bruxelloise BX1

 
Simon Lembi a indiqué aux enquêteurs qu'il avait disparu "de manière volontaire, de sa propre initiative, car le climat familial ne lui convenait pas". Selon le porte-parole du parquet, M. Lembi a mis à profit lors de sa fuite "les procédures pour les mineurs non-accompagnés" de son nouveau pays afin de changer d'identité. "Il a un passé assez lourd, il a déjà connu la fuite", a-t-il souligné.

 

Où est-il aujourd'hui ?


Simon Lembi, 33 ans,veut rester discret : "Il ne souhaite pas que son identité actuelle soit révélée, ni l'endroit où il habite". Sa famille a été avertie. Cette dernière, avec qui Simon Lembi n'a "pas eu de contact", vit toujours à Bruxelles. Elle a "pris bonne note du fait qu'on avait pu l'identifier", a expliqué M. Goeman, porte-parole du parquet.


 

Sur le même sujet

Retour sur le 18 mai et l'au revoir d'Anne-Sophie Roquette au LOSC

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer