Belgique : les rappeurs de Negatif Clan sous les verrous pour violences

Cinq membres du groupe de rap bruxellois Négatif Clan ont été placés en détention préventive pour des agressions et des faits liés aux stupéfiants, tandis qu'un homme lié à cette bande urbaine a été inculpé notamment de viol sur mineur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs membres de Négatif Clan, qui s'est produit cet été dans le cadre de Bruxelles-les-Bains, l'équivalent local de Paris-Plage, faisaient l'objet d'une enquête menée par un juge d'instruction bruxellois, a précisé le parquet dans un communiqué. Certaines de leur vidéos comptent plus de 100.000 vues sur Youtube. 

Ils sont soupçonnés de "se livrer, de manière organisée, à des activités illicites et très violentes, notamment des escroqueries, de la vente de stupéfiants et des arnaques à la prostitution", selon la même source. Les suspects plaçaient des annonces "sur un site pornographique" pour attirer des clients de prostituées dans un appartement. Une fois sur place, l'homme était "séquestré, dépouillé et battu", selon le parquet, qui précise que de tels faits
se sont produits à quatre reprises en juillet et août.

Vendredi, la police bruxelloise est passée à l'action en menant quatre perquisitions, qui ont débouché sur l'interpellation d'une quinzaine de personnes et sur la saisie d'une dizaine de grammes de cocaïne. Trois femmes et deux hommes, âgés de 18 à 23 ans, ont été placés en détention provisoire et inculpés de "vol à l'aide de violences", "détention et vente de stupéfiants", "recel" et de participation à une "organisation criminelle". Une sixième personne a été inculpée pour les mêmes motifs mais laissée en liberté.


"Traite humaine", "séquestration"

L'affaire a connu un nouveau développement pendant le week-end, lorsqu'une jeune fille de 15 ans a appelé sa mère pour dire qu'elle était en danger. Alertée par la mère, la police a localisé l'adolescente dans un appartement d'Anderlecht, dans l'agglomération bruxelloise. La jeune fille a indiqué aux policiers qu'elle était séquestrée et avait été contrainte d'entretenir des rapports sexuels. Les policiers ont découvert une autre jeune fille de 15 ans dans l'appartement, mais selon le parquet il n'est à ce stade "pas clair" si elle a été victime des mêmes faits.

Un suspect de 22 ans a été interpellé puis placé en détention provisoire par un juge d'instruction, qui l'a inculpé de "viol sur mineur de moins de 16 ans et de plus de 14 ans", "traite humaine", "séquestration", "exploitation de la prostitution avec circonstances aggravantes" et "menaces".
"Le suspect n'est pas un inconnu pour la justice et aurait des liens avec le +Négatif Clan+", a commenté le parquet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information