Belgique : un lynx sauvage observé en Wallonie

Un photographe est tombé sur l'animal dans la Vallée de la Sermois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un photographe est tombé sur un lynx dans le sud de la Wallonie, plus précisément dans la Vallée de la Sermois, rendant "indiscutable" la présence du prédateur en Belgique, aux yeux du Service public de Wallonie (SPW), qui a communiqué sur le sujet.

"Des observations ponctuelles" de lynx avaient certes déjà été faites ces 20 dernières années, mais la photographie laisse désormais peu de place au doute. "Ces observations sur plusieurs mois permettent par ailleurs de considérer que ce lynx n'est pas de passage, mais semble bien établi en Wallonie."

Le cliché, présent dans le reportage de RTL.be ci-dessous, a été pris le 27 août. 

Le lynx, animal solitaire et discret, ne représente aucun danger pour l'homme étant donné qu'il se nourrit essentiellement de rongeurs, voire de chevreuils. "Il ne représente aucun danger pour l'homme, qu'il prend soin d'éviter, raison pour laquelle les observations de lynx sont excessivement rares", rappelle le SPW.

Disparu en Europe occidentale, le lynx a bénéficié de programmes de réintroduction en France (dans les Vosges) ainsi qu'en Allemagne.  Le SPW va poursuivre ses observations "afin de récolter de nouveaux indices, notamment génétiques, permettant de déterminer l'origine de l'animal".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information