Mercredi 16 octobre 2024, le Roi et la Reine des Belges seront à Lille, à partir de 13 heures. Des restrictions de strationnement et des rues fermées à la circulations sont mises en place. Une visite pour célébrer l'amitié des deux pays, l'occasion d'apercevoir en ville le couple royal.
Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, accueillera au nom du Gouvernement, le Roi et la Reine des Belges à l’occasion de leur visite en France du 14 au 16 octobre 2024. Un déplacement afin de célébrer l’amitié qui unit la France et la Belgique mais aussi d’approfondir la relation bilatérale de défense et de sécurité, les échanges économiques et commerciaux ainsi que la coopération académique, scientifique et d’innovation.
Où voir le Roi et la Reine des Belges à Lille ?
- À Lille, à partir de 13 heures, les habitants sont invités par la préfecture à se rassembler, place du Théâtre, devant l'Opéra. Après l'Opéra, le couple royal déjeunera puis doit se rendre à Euratechnologies. En fin d'après-midi, ils seront accueillis en Préfecture.
- Rendez-vous vers 17 h 40, place de la République. Une cérémonie militaire de départ se déroulera à 18 h 10.
Le stationnement interdit dans certaines rues
Pour des raisons de sécurité, la préfecture a mis en place "un périmètre de protection".
Le stationnement est interdit, mercredi 16 octobre 2024 jusqu'à 19 heures, dans les rues suivantes :
Rue Inkermann, rue Jacquemars Giélée (entre la rue Jean Sans Peur et la place de la République), rue Léon Gambetta (entre la place de la République et la rue du Maire André), rue Gauthier de Chatillon (entre la rue Nicolas Leblanc et la rue de Valmy), place de la République (au droit de la Préfecture et entre la rue Léon Gambetta et la rue Nicolas Leblanc), rue Jean Sans Peur (entre la rue Jacquemars Giélée et le boulevard de la Liberté), boulevard de la Liberté (entre la place de la République et la rue Jean Sans Peur, au droit de la préfecture), boulevard Carnot (entre la rue des Arts et la place du Théâtre), rue Léon Trulin, rue des Arts (entre le boulevard Carnot et la rue Anatole France), rue Anatole France, rue des Bons Enfants, rue de la Quenette, rue Faidherbe, rue des Ponts de Comines, rue de Roubaix (entre la rue À Fiens et la rue de la Quenette), rue À Fiens.
Interdiction de circuler dans certaines rues de Lille
Une interdiction qui concerne tous les véhicules motorisés, y compris les deux roues sur le boulevard Carnot, au droit de l’Opéra. Les taxis ne pourront pas stationner sur la zone d’attente située rue Léon Trulin.
Les rues fermées à la circulation de 12h à 15h30 :
Rue des Arts (entre le boulevard Carnot et la rue Anatole France), rue Faidherbe, rue Anatole France (entre la rue Léon Trulin et la rue de la Quenette), boulevard Carnot (entre la rue Léon Trulin et la place du Théâtre), rue Léon Trulin, rue des Bons Enfants, rue des Ponts de Comines, rue de Roubaix (entre la rue des À Fiens et la rue de la Quenette), rue de la Quenette, place de la Gare (entre la rue du Molinel et la rue des Buisses), rue Pierre Mauroy (sauf riverains, entre la rue du Molinel et la place du Théâtre), rue des Manneliers, parvis de l’Église Saint-Maurice (sauf riverains).
Les rues fermées à la circulation de 16h à 19h00 :
Rue Inkermann, rue Jacquemars Gielee (entre la rue Jean Sans Peur et la rue Inkermann), rue Gauthier de Chatillon (entre la rue Inkermann et la rue de Valmy), place de la République (au droit de la préfecture), rue Léon Gambetta (entre la place de la République et la rue du Maire André).
Des microcoupures de circulation pourront avoir lieu, place des Buisses, mercredi 16 octobre entre 12h00 et 15h30. Une déviation vers l’avenue Willy-Brandt sera réalisée.