En photos. Bain de foule, protocole, bouchons et politique, une visite saluée du Roi des Belges et de son épouse à Lille

Ils sont arrivés en fin de matinée dans la Métropole lilloise. Depuis deux jours, le Roi Philippe et la reine Mathilde effectuaient une visite d'Etat en France. Une journée bien remplie dans la capitale des Flandres qui leur a réservé un accueil chaleureux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont arrivés en tout début d'après-midi, vers 13 h 30 à Lille. 

Une haie d'honneur de jeunes lillois. Les écoliers, les spectateurs attendaient les monarques en clamant "vive la Belgique".

Bérangère et son mari André attendent depuis 9 h 30 du matin. Installés sur un tabouret, ils racontent ce qu'ils espèrent pour cette journée royale à Lille : "Approcher assez près pour pouvoir les interpeller et avoir une photo avec Madame. C'est son rêve d'avoir une photo avec le couple et si jamais on arrive à avoir cette photo, on l'agrandira et on l'en verra au Palais belge pour demander qu’ils signent la photo. Comme on le fait avec son Altesse le Prince Albert II de Monaco !"

Première surprise de la journée, le cortège s'arrête rue Faidherbe. Le roi Philippe et la reine Mathilde s'offrent un bain de foule, serrent les mains des spectateurs ravis.

Rejoints par la maire de Lille et la ministre Valérie Létard, ils terminent à pied les quelques mètres qui les mènent sur le parvis de l'Opéra. 

À l’intérieur est prévu un déjeuner sous les ors de l'Opéra pour saluer la proximité culturelle franco-belge.  

Au menu concocté par la Maison Méert : Turbot rôti et mousseline de butternut. En dessert, pavlova aux fruits exotiques.

Dans son discours, la maire de Lille, Martine Aubry, rappelle les liens qui unissent la ville et la Belgique. "Chacun le sait, Lille a été flamande. Le bâtiment en face est un bel exemple de patrimoine flamand". Je voudrais rappeler le rôle majeur dans le développement économique de notre ville et notre région,  des ouvriers belges qui sont venus dès la fin du 19e siècle dans le textile et à qui nous devons beaucoup". "Cette histoire et notre amitié franco-belge nous la portons dans notre cœur."

"À peine 40 minutes en train séparent Lille et Bruxelles, nous devrions venir plus souvent !" lance le roi Philippe, en remerciant pour l'accueil chaleureux des Lillois.

Dans les rues de Lille, des bouchons importants se sont formés. Certaines rues sont fermées à la circulation.

Après le déjeuner, la visite a pris un tournant plus économique. Le roi et la reine ont rencontré des chefs d’entreprise à Euratechnologies.

Puis, Martine Aubry a raconté au couple royal,  depuis les toits d'Euratechnologies, la métamorphose du quartier Bois-Blancs.

Enfin, les monarques ont rejoint la Préfecture qui précise : "Cette visite permettra également d’approfondir la relation bilatérale de défense et de sécurité, la densité des échanges économiques et commerciaux ainsi que la coopération académique, scientifique et d’innovation, qui contribuent à la souveraineté européenne".

Lors d'une conférence de presse, la ministre du logement Valérie Létard a déclaré : "Les liens sont plus que de la coopération au travers de grands projets. On vit ensemble, on partage une culture commune, une vision commune. Ces liens, les souverains étaient très heureux de venir les consolider. Leur bienveillance, leur écoute et leur simplicité nous a tous marqués."

En fin de journée, le roi Philippe et la reine Mathilde ont été reçus en Préfecture du Nord, place de la République. Avant de rejoindre la cérémonie militaire prévue pour leur départ.

À 18 heures 30, comme prévu par le protocole, leurs Majestés ont repris la route.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information