Belgique : un nouveau parc d'attraction géant en construction

Durbuy, dans la Province du Luxembourg. / © MAXPPP
Durbuy, dans la Province du Luxembourg. / © MAXPPP

Le projet est baptisé "La petite merveille" et est porté notamment par le milliardaire belge Marc Coucke, ancien actionnaire minoritaire du LOSC, et actionnaire de Pairi Daiza.

Par @F3nord

Un nouveau parc d'attractions à 2h20 de Lille ? Oui, c'est pour bientôt. Il se construit en ce moment à Durbuy, dans les Ardennes belges. Un investissement géant porté par le milliardaire Marc Coucke et son associé Bart Maerten. 350 hectares qui seront dédiés à la nature et à l'aventure, et rebaptisés "Adventure Valley Durbuy".  

"Avec toutes les choses que nous avons achetées, nous allons pouvoir relier ces différents sites pour en faire un grand parc, dont la superficie totale est supérieure à celle de Disneyland", affirme Marc Coucke. L'idée est de construire le projet autour du beau village touristique de Durbuy. Les deux investisseurs ont notamment racheté un établissement hôtelier dans la vieille ville, un camping, un domaine de vacances, plusieurs hectares de forêts et des bâtiments et commerces dans le centre-ville.
Disneyland ? Attention, ici, pas d'attraction spectaculaire et technologique. Via ferrata, aire de jeux, kayak, airbag jump, course d'escalade, parcours d'accrobranche, spéléologie améliorée. De nombreuses attractions sont déjà accessibles et d'autres vont bientôt voir le jour : "Une tyrolienne de 820 mètres sera installée, une plaine de jeu géante ainsi qu'une freefall de 35 mètres."

Un téléphérique est aussi prévu.  Le projet devrait créer 200 emplois en 4 ans. 100 millions d'euros d'investissement total pour une ouverture de la totalité du parc à horizon 2020. Un projet gigantesque qui suscite aussi quelques oppositions à Durbuy : "On ne veut pas que Durbuy devienne un Marc Coucke land", affirment les opposants.

Ce jeudi, Marc Coucke a organisé une visite des lieux pour la presse belge. Voici le reportage de RTL.be

Reportage de RTL.be sur le projet de parc d'attraction géant à Durbuy


Sur le même sujet

La pêche électrique en question

Les + Lus