Belgique : des ouvriers découvrent une valise remplie de restes humains

Des ouvriers ont découvert près de Namur une valise remplie de restes humains. Une enquête va tenter de comprendre qui est cette personne et ce qu'il s'est passé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est au cours d'une opération de nettoyage baptisée "Wallonie propre" qu'a été faite la macabre découverte. Le 30 mars dernier, le long d'une route à hauteur de Senzeilles (près de Namur), des bénévoles ont découvert une valise. Ils l'ont laissé sur place sans l'ouvrir dans un premier temps.

Ce jeudi, des ouvriers ont cherché à la déplacer mais elle était très lourde. En l'ouvrant, ils ont découvert des restes humains et alerté la police. "Je l'ai entrouverte. J'ai vu qu'il y avait des os dedans.  Avec mon collègue, on l'a ouverte entièrement, a expliqué Claude Deprez, ouvrier du service public de Wallonie à RTL.be. Et en fouillant un peu plus, j'ai vu un crâne se retourner et là on a vu que c'était des restes humains".
 

Une personne jeune ?


"Il s'agit bien de restes humains et vraisemblablement d'un corps entier. Ce qu’on sait, c’est que cette valise est là depuis au moins le 30 mars, a expliqué le procureur du roi de Namur, Vincent Macq. Depuis cette date-là et jusqu’à hier, il ne s’est rien passé de particulier. Ce matin, un ouvrier est tombé sur la valise et s’est rendu compte du contenu. Il a ensuite alerté la police."
 
Selon la justice, il s'agirait du corps d'une personne décédée il y a environ un an. Un adulte, apparemment assez jeune, entre 25 et 40 ans. L'enquête commence. Des analyses ADN vont être réalisées. "Sur les causes de la mort, on n’en sait rien. Aujourd’hui, énormément de questions et peu de réponses", a ajouté le procureur.

Il pourrait s'agir d'un recel de cadavre ou d'un homicide volontaire. Aucune hypothèse n'est écartée pour l'instant. Le parquet va confronter les premiers éléments de l'enquête avec les registres des personnes disparues, tant en Belgique qu'en France.




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information