Le théâtre NTGent de Gand reconnaît une "mauvaise communication".
Un théâtre de Gand en Belgique a fait publier une petite annonce pour recruter, dans le cadre d'un spectacle en préparation, des jihadistes ayant combattu pour le groupe Etat islamique (EI), avant de présenter des excuses pour cette "mauvaise communication".
Le théâtre municipal NTGent "reconnaît qu'à travers son appel aux combattants de l'EI il a pu donner l'impression de vouloir leur donner une tribune, reconnaît sa mauvaise communication à cet égard et s'en excuse", selon un communiqué transmis ce vendredi 16 mars à l'AFP.
La liberté artistique a ses limites
L'initiative du metteur en scène suisse Milo Rau, qui prépare pour septembre 2018 au NTGent un spectacle autour de "L'Agneau mystique", célèbre peinture flamande du XVe siècle, avait provoqué un début de polémique. Le ministre de la Culture de la région flamande, Sven Gatz, avait rappelé mercredi que "la liberté artistique a ses limites".
Le ministre flamand de la Culture, Sven Gatz (Open Vld), a demandé à s'entretenir avec la direction du NTGent, un théâtre de Gand, qui a publié mercredi une annonce dans laquelle il dit rechercher d'anciens combattants de l'Etat islamique en Syrie pour... https://t.co/yjzStxx0WP pic.twitter.com/X5iZvSe3QG
— Veille infopol (@PolBegov) 14 mars 2018
Tout a démarré le week-end dernier avec la publication dans un hebdomadaire gratuit diffusé en Flandre d'une série de petites annonces pour recruter les futurs acteurs non professionnels du projet "Lam Gods" (L'Agneau mystique).
Vous vous êtes battus pour l'EI ou pour d'autres religions? Venez transmettre
"Vous vous battez pour vos convictions? Pour Dieu? Vous vous êtes battus pour l'EI ou pour d'autres religions? Venez transmettre", disait l'une des annonces en néerlandais.
Sur une autre, on pouvait lire "Vous avez tué ou gravement blessé votre frère (ou soeur)? Peut-être métaphoriquement? Vous voulez en parler?". La même adresse email du NTGent était associée au message pour répondre.
Le polyptyque "L'Adoration de l'Agneau mystique", peint par les frères Van Eyck entre 1420 et 1432, représente différents groupes de personnes --notamment des figures bibliques-- en prière autour d'un agneau, représentation symbolique du Christ.
Du "théâtre témoignage"
Pour son adaptation scénique, Milo Rau, adepte du "théâtre témoignage" ancré dans l'actualité, recherche une douzaine de personnes susceptibles de remplir les principaux rôles, notamment "un Adam et une Eve, un Caïn" (fils des deux premiers, qui a tué son frère cadet Abel), a expliqué le NTGent.
"Nous réinterprétons les croisés figurant sur l'Agneau mystique, et nous voyons qu'ils sont encore vivants aujourd'hui (...) Notre appel s'adressait tout autant aux catholiques extrémistes, protestants ou autres", a aussi souligné le théâtre, qui maintient le projet de M. Rau, son directeur artistique pour la saison 2018-2019.
Quelque 400 Belges sont partis combattre pour l'EI depuis 2013-2014, ce qui a fait de la Belgique un des principaux pourvoyeurs de jihadistes étrangers en zone irako-syrienne.