Deux d'entre eux avaient 18 ans, le troisième 21 ans. Aucun ne possédait le permis de conduire. Alors que les barrières d'un passage à niveau étaient baissées, la voiture a slalomé avant d'être percutée par un train. Les trois passagers du véhicule sont décédés sur le coup.
Le dramatique accident s’est produit vers 21h30, lundi 18 janvier 2021, au niveau de la commune de Hérinnes-lez-Enghien, située à mi-chemin entre les villes de Bruxelles et Tournai, à une soixantaine de kilomètres de la frontière française.
Une voiture, avec à son bord trois jeunes hommes originaires de la commune (deux étant âgés de 18 ans, le troisième de 21 ans), est entrée en collision avec un train transportant 25 personnes, dans le sens Bruxelles-Tournais sur la Ligne 94. Malgré l‘arrivée rapide de nombreux secours sur place, les trois passagers du véhicules sont décédés sur les lieux de l’accident.
Au lendemain du drame, le parquet de Halle indique que les trois jeunes ne portaient pas de ceinture de sécurité et ont été projetés hors du véhicule. Impossible pour l’heure de déterminer qui conduisait, mais aucun d’entre eux n’avait le permis de conduire.
Circulation des trains rétablie après un accident qui a fait trois morts près d'Enghien https://t.co/faNkGD2NJa
— RTBF info (@RTBFinfo) January 19, 2021
Slalom sans permis entre les barrières du passage à niveau
Très rapidement, une enquête supervisée par le parquet de Halle a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame. Grâce à la vidéo surveillance et l’enquête des différents experts mandatés sur place, les autorités peuvent affirmer que les barrières du passage à niveau "étaient déjà abaissées depuis 9 secondes et les feux rouges étaient clairement allumés lorsque le véhicule est arrivé".
Malgré cela, le parquet confirme que la voiture a slalomé entre les barrières avant d’être percutée par le train qui roulait à une vitesse de 70 km/heure. Les trois passagers n'ont pas survécu à leurs blessures.