La Belgique, troisième exportateur de bière de l'UE

Nos voisins sont sur le podium, selon une étude publiée vendredi par Eurostat. 

1,5 milliard de litres ! C'est ce que nos voisins belges ont gracieusement exporté de leur bière à travers le monde en 2016. Les comptes ont été faits par l'agence européenne de statistiques Eurostat, qui les a publiés à l'occasion de la journée mondiale de la bière vendredi.

Ce ne sont pourtant pas eux qui produisent le plus de breuvage ambré : le premier pays producteur de bière est l'Allemagne. Le pays produit environ 8.3 milliards de litres de bière par an, quand la Belgique n'en produit que 2.3 millions.

Mais il faut croire que les Belges sont plus généreux, puisqu'ils exportent près de 50% de leur production !

 


Unique au monde


La bière belge, qui compte près de 1500 variétés, a été inscite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco, en mai 2017 officiellement. A cette occasion, le représentant de l'Unesco à Bruxelles Paolo Fontani a remis aux ministres de la Culture en Belgique un certificat de reconnaissance ad hoc.

"Plusieurs régions sont connues pour leurs variétés spécifiques et certaines communautés trappistes, qui reversent leurs bénéfices à des associations caritatives, fabriquent également de la bière." expliquait alors l'Unesco pour acter sa décision. 

"En plus d’être transmis à la maison et au sein de cercles sociaux, les connaissances et les savoir-faire sont transmis par des maîtres-brasseurs qui dirigent des cours dans des brasseries, des cours spécialisés destinés aux étudiants qui se forment à ce métier et aux métiers de l’hôtellerie en général, des programmes publics de formation pour les entrepreneurs et des petites brasseries d’essai pour les brasseurs-amateurs.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité