Belgique : un enfant de 8 ans porté disparu après être tombé dans la Sambre

Anthony, 8 ans, jouait au ballon sur un bateau de plaisance à Lobbes, près de la frontière franco-belge, quand il est tombé samedi soir dans la Sambre. Les recherches se sont révélées infructueuses jusqu'ici et ont été suspendues.

Selon l'agence Belga cité par la RTBF, les recherches pour tenter de retrouver le petit Anthony, disparu dans les eaux de la Sambre à hauteur de Lobbes, à une vingtaine de kilomètres de la frontière belges, ont été suspendues. Elles devraient reprendre lundi. L'enfant de 8 ans serait tombé dans la rivière, samedi soir vers 20h, alors qu'il jouait au ballon sur le pont d'un bateau de plaisance. Ses parents ne se sont pas rendus compte immédiatement de sa disparition.

 
Les écluses ont été fermées et un appel à témoins a été lancé. Ce dimanche matin, deux équipes de la police de la navigation de Zeebruges ont scanné le fond de la Sambre avec un Sonar, sans succès... D'après RTL Belgique, une reconstitution a eu lieu dans l'après-midi en présence des parents. Selon les premiers éléments, l'enfant jouait effectivement  à l'avant du bateau et aurait glissé. Une petite fille, présente elle aussi sur le bateau, l'aurait vu tomber mais les parents n'ont remarqué sa disparition qu'après de longues minutes. Après avoir effectué plusieurs allers-retours sur la Sambre pour le retouver, ils ont fini par alerter les secours, sans pouvoir indiquer toutefois l'endroit précis de la chute.

Selon le parquet de Charleroi, aucun gilet de sauvetage ne se trouvait à bord du bateau.Une instruction a été ouverte pour homicide involontaire par défaut de prévoyance ou de précaution.