L'histoire a été révélée en fin de semaine par le journal belge Le Dernière Heure. Après avoir été renversée par un chauffard à Anderlecht, une femme est sortie de son coma après avoir entendu la voix du chanteur Frédéric François, dont elle est fan et que son fils est parvenu à contacter.
" Depuis des années, maman est fan de Frédéric François. Alors, comme on tente tout pour susciter une réaction chez elle, on a décidé de contacter le chanteur pour qu’il lui parle", a raconté à la Dernière Heure Fabian, le fils de Jeannine, renversée par un chauffard le 2 janvier à Anderlecht et restée 6 jours dans le coma. Il avait obtenu le numéro de l'artiste par l'intermédiaire d'un autre chanteur, Claude Barzotti. "Frédéric François m’a appelé de Tenerife. Je lui ai exposé l’idée de parler à maman pour essayer de susciter une réaction. On avait convenu qu’il me rappelle à 13 h, lorsque je serais au chevet de ma mère à l’hôpital. Il a tenu parole et à 13 h pile, le téléphone sonnait. J’ai branché le haut-parleur et posé le téléphone à côté de l’oreille de maman. Pendant une dizaine de minutes, Frédéric François lui a parlé, comme s’ils étaient des proches. Humainement, c’est un très grand monsieur. (...) Frédéric François lui a répété plusieurs fois qu’il fallait qu’elle s’accroche, que ses enfants et ses petits enfants avaient besoin d’elle. Il lui a promis aussi de lui envoyer quelques objets et souvenirs de son fan-club personnel. Et il a ajouté qu’il comptait bien rencontrer maman, qu’il voulait la voir. Il a même promis que si elle se réveillait de ce cauchemar, il l’inviterait à son prochain concert à Forest National, en VIP."
Jeannine n'a pas réagi immédiatement à l'appel de son idole. Mais elle s'est réveillée le lendemain. Son fils ne veut pas croire à une coïncidence. " Je suis certain que Frédéric François y est pour quelque chose. Je lui ai d’ailleurs laissé un message sur son répondeur pour le remercier mille fois. Jeudi soir, elle était encore dans un état critique. Les médecins avouaient ne jamais avoir rencontré un cas pareil. Ils n’osaient pas se prononcer. Mais ce vendredi, ce sont de réels signes encourageants qui ont été décelés." Le célèbre chanteur aurait-il accompli un miracle digne d'un saint ? Interrogé par la DH, le professeur Steven Laureys du département de Neurologie du CHU de Liège a une explication plus rationnelle. " Pour certains types de coma, les patients gardent un niveau de perception auditive. Une musique, une blague entendue à la radio ou encore une discussion peuvent provoquer une réaction. C’est surtout le cas quand le contenu du message a une forte charge émotionnelle pour le patient", a-t-il expliqué.
Pour autant, si elle est sortie du coma, Jeannine semble encore loin d'être sortie d'affaire. " Maman garde encore les yeux fixes et est extrêmement fatiguée", a expliqué son fils. " On veut croire en ce premier signe pour une évolution et un rétablissement qu’on sait très long et pénible. Elle ne bouge pas encore la main ou le pied, deux étapes supplémentaires pour s’assurer que le cerveau répond, mais on a repris espoir."