Belgique : des vaches élevées à la bière

La viande issue de ces vaches est commercialisée depuis ce week-end. 

Et si les vaches avaient aussi le droit de boire un peu de bière ? C'est l'idée originale qu'a eu un éleveur belge, à Lompret (Chimay), dans le Hainaut, à quelques kilomètres de la frontière avec l'Avesnois.Depuis plusieurs mois, ses vaches sont élevées à la bière. Plus exactement, une bière brune produite à Silenrieux, à 5 degrés d'alcool. Les vaches en boivent 4 litres de bière par jour pendant 4 mois.

Brasserie de Silenrieux - Accueil

Brasserie de Silenrieux, bières belges, Brasserie de Silenrieux, bières belges, Brasserie de Silenrieux, bières belges, Brasserie de Silenrieux, bières belges

Une idée originale mais pas que... En fait, Hugues Derzelle, l'éleveur à l'origine de l'idée, s'est inspiré du célèbre boeuf de Kobé au Japon : "Je me suis dit: tiens, ces Japonais qui donnent de la bière à leur vache, qui les massent et qui leur donnent de la musique pour faire un viande hautement gastronomique, est-ce qu'on ne peut pas adopter un peu leur système de production ici, en faisant du made in Wallonie", explique-t-il à RTL.be. La bière est donc un moyen de donner plus de saveur et plus de goût à la viande. 
Des vaches élevées à la bière

Des vaches élevées à la bière... Et ce n'est pas une blague belge ! Les infos ▶ https://goo.gl/ksnzE3

Publié par France 3 Nord Pas-de-Calais sur mardi 28 mars 2017
Evidemment, vient la question que tout le monde se pose : les vaches sont-elles saoûles ? La réponse est non, selon l'éleveur car en fait, grâce à l'équivalent de l'oesophage de la vache, très peu d'alcool arrive dans le sang. 

Cette viande de Chimay appelée "Saveur du Long Pré" est en vente depuis ce samedi 25 mars. 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité