Bertrand (LR) "approuve" les mesures antiterroristes et reprendra sa campagne pour les régionales samedi

Xavier Bertrand, tête de liste Les Républicains pour les élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, "approuve les mesures annoncées" par François Hollande "contre le terrorisme" et ne reprendra sa campagne "que ce samedi", car "la Nation dans ses profondeurs est en deuil".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La Nation dans ses profondeurs est en deuil. Le pays doit se recueillir (...) Dans ce contexte de tumultes et de deuil, j'ai décidé de ne reprendre la campagne électorale régionale que ce samedi, annulant ainsi toutes les réunions publiques prévues d'ici là, afin de respecter une semaine de décence et de respect pour les victimes de cet attentat odieux", a déclaré le député-maire de Saint-Quentin (Aisne) dans un communiqué mercredi.

Pour l'ancien ministre, la France "doit également continuer à se protéger et prendre des mesures exceptionnelles pour lutter contre le terrorisme de l'Etat islamique". "J'approuve les mesures annoncées par le président de la République et je voterai ce jeudi la prorogation de l'Etat d'urgence", a-t-il indiqué.

Suspension de la campagne

Souhaitant "que tous les moyens soient utilisés pour mettre hors d'état de nuire ceux qui potentiellement sont des bombes humaines", Xavier Bertrand estime qu'"un changement profond de notre politique pénale doit s'opérer" et se dit "certain que le président de la République l'a compris". Au lendemain des attentats de Paris, toutes les têtes de liste en Nord-Pas-de-Calais-Picardie avaient annoncé la suspension de leurs réunions publiques.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information