Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand (LR), a pris position jeudi contre la création d'une "Taxe Spéciale d'Équipement Régional", mentionnée lors d'une rencontre de Manuel Valls avec les présidents de région lundi.
Selon l'Association des régions de France (ARF), l'État demande aux régions de "retrouver de l'autonomie fiscale". "Le gouvernement saisira le parlement pour mettre en place une Taxe Spéciale d'Équipement Régional" lors du projet de loi de finances 2017, écrit l'association dans un communiqué.
Une taxe à taux 0 pour les Hauts-de-France
Cette taxe permettrait "aux régions de disposer d'une recette supplémentaire annuelle de 600 millions d'euros", selon ce communiqué.«Moi, je n'ai pas été élu à la tête de la Région des Hauts-de-France pour créer des impôts, pour mettre en place des impôts ou pour augmenter les impôts», a réagi M. Bertrand sur BFM-TV/RMC. Il a rappelé qu'après la restructuration des régions, la principale taxe perçue par les régions, celle sur les cartes grises, avait été «alignée à la baisse», en Picardie, sur le taux en vigueur dans le Nord-Pas-de-Calais, sur décision du nouveau Conseil régional. «Les 60 millions d'euros, à peu près, que ça rapporterait à la région, je préfère m'en passer plutôt que de les prendre dans la poche des ménages et des entreprises». «Je ne suis pas demandeur» de cette recette, a ajouté Xavier Bertrand. Il a souhaité que, si cette taxe était effectivement instaurée, le gouvernement «laisse les régions fixer le taux», auquel cas les Hauts-de-France fixeraient le taux «à zéro».