• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Betterave : la campagne a commencé et elle sera bonne !

Et c'est reparti pour la campagne betteravière ! A Lillers, la sucrerie (la plus grosse de la région) tourne à plein régime. La saison s'annonce bonne ! 

Par @F3nord

A Lillers, depuis quelques jours, la campagne betteravière bat son plein. C'est un des secteurs forts dans le Nord Pas-de-Calais pour cette culture qui vit chaque année son pic d'activité en septembre-octobre. 

L'arrachage a commencé mais depuis longtemps, on sait qu'avec l'été pluvieux, cette récolte s'annonce d'ores et déjà comme un bon cru. "Dans cette betterave, il y a à peu près 17% de sucre cette année, explique Gautier Leblanc, responsable betteravier. On va produire cette année 1 kilo et demi de sucre par mètre carré."

Moins de terre sur les routes ?

La campagne va durer près de 120 jours avec des allers et venues de camions jour et nuit. Pour réduire des nuisances que cela va générer, la sucrerie de Lillers promet moins de terre sur les routes. 

Chaque jour, 17000 tonnes de betteraves sont déversées. L'entreprise embauche à cette époque plusieurs dizaines de saisonniers.  "L'établissement emploi 135 personnes en permanence. Pendant la période de campagne, on fait appel à 75 saisonniers."

La sucrerie de Lillers est la plus importante de la région. Sa production ira en partie à l'industrie des boissons gazeuses et de l'alcool.

La betterave dans le Nord Pas-de-Calais

Dans la région, quatre exploitations sur dix ont déclaré lors du recensement agricole effectué en 2010, pratiquer cette culture de la betterave. Les surfaces occupées par la culture de betteraves représentent 7% des terres arables, soit 56 000 ha. La répartition régionale est inégale, le Pas-de-Calais
concentre 60% de cette surface. Les petites régions agricoles de l’Artois, du Cambrésis et du Ternois représentent à elles seules 45% de la surface régionale.

En France, cette culture est d'ailleurs très concentrée dans la partie Nord du territoire. 80% des surfaces cultivées sont situés dans 4 régions : la Picardie, la Champagne-Ardenne, le Nord Pas-de-Calais et l’Ile de France.

La France est le premier producteur européen de sucre, et le premier producteur mondial de sucre de betterave.

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus