Une soixantaine de kilos de cocaïne ont été découverts dans un container sur le site d'une entreprise située à Blaringhem (Nord), près de Saint-Omer.
Cette saisie, "très importante" et qui a été effectuée dans deux sacs de sports, a été rendue possible suite à une erreur d'orientation des containers par des trafiquants, d'après la même source, confirmant une information de La Voix du Nord. La découverte a été faite jeudi en fin d'après-midi par des employés de la société Baudelet à Blaringhem. "Ils ont découvert ces sacs suspects à l'occasion d'une ouverture de container qui leur était adressé par un transporteur", a indiqué cette source.
"Saisie sèche"
Ce dossier constitue ce que les policiers nomment une "saisie sèche", à savoir une découverte de produits stupéfiants sans garde à vue en cours. Ces erreurs d'aiguillage de la drogue s'expliquent par le fait que les produits stupéfiants transitent dans des containers qui prennent des routes maritimes, essentiellement des Antilles aux Pays-Bas pour la cocaïne. "Dans la masse de ce qui part on a de temps en temps des containers qui se perdent. Le jeu des enquêtes est de retracer les trajets dans le sens inverse", a précisé cette source.En avril 2016, 38 kg de cocaïne avaient déjà été retrouvés à Escaudoeuvres (Nord) dans un container par un salarié d'une entreprise. Les magistrats de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lille, compétente en matière de criminalité organisée, et la Police judiciaire (PJ) ont été saisis de l'enquête.