Des images de vidéo-surveillance du port de Calais montrent des migrants tenter d’arrêter des camions, de nuit, sur la rocade. Ils jettent sur la route un matelas en feu, un arbre et une bouteille de gaz. Pour les fonctionnaires de police, la situation est de plus en plus difficile.
La vidéo circule depuis quelques jours sur le net. Elle date d'il y a une dizaine de jours et provient des images de vidéo-surveillance du port de Calais. Elle a choqué, fait débat et pose de nombreuses questions sur le climat actuel à Calais autour des migrants et des forces de sécurité.
« La nuit, lors des barrages, on risque tous soit de se retrouver isolés et attaqués par 300 migrants soit se faire percuter par un camion qui va avoir peur du barrage et qui va accélérer. Tous les fonctionnaires qui travaillent à Calais risquent leur vie tous les jours », témoigne annonymement un policier.
"Il faut que ce soit vu"
Gilles Debove, responsable du syndicat SGP Force Ouvrière dans le Calaisis, l'a vue également. Il ne cache pas que sa diffusion ne le dérange pas, au contraire. "Il faut que ça se sache, nous a-t-il indiqué. Je veux que le ministre de l'Intérieur se rende compte des choses. La situation se durcit énomément à Calais. Ce qu'on voit sur cette vidéo, c'est très grave. Il faut que ce soit vu. Là, ça va, il n'y a pas eu d'accident derrière mais..."Et il ajoute : "Avant, je craignais pour mes collègues maintenant ce sont eux qui me disent, on craint, on a peur." Le syndicaliste affirme avoir vu des migrants avec des jerricans d'essence. Le député PS Yann Capet, qui a passé la nuit de mercredi à jeudi sur la rocade, a indiqué à La Voix du Nord avoir également vu des migrants poser de grosses pierres sur les voies
La situation se durcit
En tout, 70 fonctionnaires travaillent la nuit à Calais. En colère, ils demandent le passage du Calaisis en "secteur difficile", de meilleurs salaires et davantage d'effectifs.Il y a 2 jours, un CRS a été blessé à la tête après des heurts avec les migrants.