Boulogne-sur-mer : pour libérer un chien, les pompiers brisent une vitre de voiture

Ce mardi, les sapeurs-pompiers de Boulogne ont été contraints de briser la vitre d’une voiture pour libérer un chien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le véhicule, immatriculé en Belgique, était garé boulevard Sainte-Beuve à Boulogne-sur-mer, près de Nausicaá. Selon La Voix du Nord, les pompiers, prévenus par un témoin, y ont découvert un chien laissé à l'intérieur, fenêtres fermées. Ils ont brisé une vitre du véhicule pour le libérer. Le chien était en passe d'être victime d'un coup de chaleur même s'il fait moins chaud qu'ailleurs actuellement sur la Côte d'Opale.

Avec une température extérieure de 25°C, il avait laissé son chien enfermé dans sa voiture, vitres fermées

Posted by La Voix du Nord Boulogne on mardi 30 juin 2015



Ce shiba mâle âgé de neuf mois, a été transporté à la fourrière. Opale Capture, organisme de défense des animaux annonce qu'il va porter plainte pour mauvais traitement. 

Vous pouvez briser une vitre de véhicule mais...

Sur sa page Facebook, la gendarmerie rappelle que "lorsqu’un animal est coincé dans un véhicule par forte chaleur, il est conseillé de faire un signalement (...) En effet, l'article 20 de la loi du 6 janvier 1999 [codifié sous l'article 214-23 (3°) du Code rural, NDLR] vous permet de faire procéder à l'ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l'animal est en danger, en présence d'un gendarme ou d'un policier. (...) Mais cette bonne action engageant votre responsabilité, le propriétaire du véhicule peut se retourner contre vous et porter plainte pour « effraction ». La difficulté résidera alors dans la preuve du « danger actuel ou imminent » que vous devrez apporter devant le juge. Mieux vaut donc être accompagné d'un agent assermenté dans une telle situation."

En clair, mieux vaut faire comme à Boulogne et prévenir les pompiers sauf en cas d'extrême urgence. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information