Brexit : des centaines de milliers de Britanniques marchent pour l'Europe

Des centaines de milliers de Britanniques se sont mobilisés dans les rues de Londres cet après-midi pour réclamer la tenue d'un référendum sur l'accord final du Brexit. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"I love Europe" (J'aime l'Europe), "Better together" (On est mieux ensemble), "Bollocks to Brexit" (Merde au Brexit)... Les slogans étaient presque aussi nombreux que les manifestants, ce samedi après-midi à Londres.

670 000 personnes ont marché pour réclamer la tenue d'un nouveau référendum sur l'accord final sur le Brexit, alors que le Royaume-Uni doit quitter l'Union européenne le 29 mars prochain. Du jamais vu à Londres depuis les manifestations contre la guerre en Irak, en 2003.

 


C'est l'association People's vote (la vote du peuple) qui a organisé la mobilisation. Depuis le début, elle rassemble en grande partie des Britanniques qui avaient voté contre le Brexit. Mais de plus en plus de déçus du Brexit, qui avaient voté pour la sortie du Royaume-Uni, ont également rejoint le mouvement.

 

Les négociations sont encore en cours entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. Concernant l'accord de retrait, c'est l'épineuse question de l'Irlande du Nord qui bloque. La première ministre britannique Theresa May refuse pour le moment l'accord de "backstop", qui permettrait à l'Irlande du Nord de rester dans le marché unique européen.

Sans accord sur les conditions du divorce, le Royaume-Uni quittera brutalement l'Union européenne le 29 mars. Par contre, si un accord est trouvé, une période de transition (jusqu'en 2021, voire jusqu'en 2022) permettra de réfléchir aux futures relations entre l'Europe et son voisin britannique.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information