Les Britanniques "sont en train de remplir leurs stocks comme jamais" expliquent les routiers.
Les routiers du nord de la France ont dénoncé jeudi une "gestion calamiteuse" des flux de poids lourds en direction du Royaume-Uni, dont la forte augmentation génère des embouteillages à l'approche de la fin de la période de transition post-Brexit.
"On n'est pas encore au Brexit, cela promet"
Les Britanniques "sont en train de remplir leurs stocks comme jamais" par crainte des droits qui risquent d'être imposés à partir du 1er janvier, quand la période de transition aura expiré, a affirmé à l'AFP le secrétaire général de la Fédération Nationale des Transports Routiers du Pas-de-Calais, Sébastien Rivéra."Le plan de gestion du trafic n'est pas à la hauteur des enjeux et on n'est pas encore au Brexit, cela promet ! C'est catastrophique depuis deux semaines et cela le sera jusqu'à la fin de l'année", a ajouté M. Rivéra.
Des transporteurs qui travaillent avec la Grande-Bretagne depuis une trentaine d'années "n'ont jamais connu de tels volumes", rapporte-t-il.
9000 camions par jour
Des files de poids lourds particulièrement longues s'allongent aux abords de Calais les mercredis et jeudis, jours traditionnellement marqués par la présence d'un plus grand nombre de camions, les chauffeurs cherchant à faire l'aller-retour avant le week-end.Soulignant que les chauffeurs sont excédés par les embouteillages mais aussi par les intrusions de migrants qui en profitent pour tenter de monter dans les remorques, Sébastien Rivéra affirme que les "transporteurs n'en peuvent plus". "Certains qui ne font que du local se retrouvent avec une activité complètement bloquée", déplore-t-il, jugeant insuffisante la capacité de stockage de camions au port et près du tunnel.
En raison d’un trafic important aux abords des plates-formes #transmanche, une réglementation de la #circulation routière est mise en place.
— Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) December 2, 2020
Ci-dessous, les informations relatives à l’activation si besoin de de zones de stockage des PL de plus de 7,5 t à partir de ce 02/12, 22H. pic.twitter.com/eFtkG9kVRH
Selon la préfecture, environ 9.000 camions franchissent la Manche chaque jour dans chaque sens, contre 6.000 en moyenne habituellement.
Le 19 novembre, un jeune migrant a été tué par une voiture sur l'autoroute près de l'entrée d'Eurotunnel, où la police était intervenue à plusieurs reprises pour disperser des migrants tentant de monter à bord de camions qui formaient une longue file. Ce Jeudi, ce sujet a été abordé au cours d'une visite à Calais du Premier ministre français Jean Castex. "La proximité du Brexit incite les passeurs et les migrants à choisir la voie la plus rapide, c'est à dire que nous sommes soumis à de véritables invasions qui bloquent le trafic", a expliqué Jacques Gounon, président de Getlink, exploitant du Tunnel sous la Manche.
Le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne le 31 janvier dernier, mais reste soumis aux règles européennes durant une période de transition s'achevant à la fin de l'année. Sans accord pour régir leur relation, les deux parties échangeront selon les seules règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), synonymes de droits de douane ou de quotas.