Les négociations avancent très péniblement sur les relations post-Brexit, entre l'Union europeénne et le Royaume-Uni. À tel point que le scénario du "no-deal" paraît de plus en plus certain.
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian n'a pas exclu mardi un "no deal" (absence d'accord) entre l'UE et le Royaume-Uni sur les termes de leur relation post-Brexit.
"On ne peut pas exclure la perspective d'un no deal mais nous souhaitons l'éviter", a-t-il déclaré dans une interview au quotidien français La Croix paru ce mercredi.
"Les Britanniques jouent la montre mais ce n'est pas toujours le moyen d'aboutir à un bon accord", a-t-il ajouté.Sorti de l'Union européenne le 31 janvier, le Royaume-Uni négocie désormais avec Bruxelles pour définir leurs relations commerciales à la fin de la période de transition s'achevant à la fin de l'année, mais les discussions sont jusqu'à présent dans l'impasse.
Londres a toutefois signifié vendredi son refus de prolonger d'un an, voire deux, la période de transition. L'UE réclame de son côté des garanties de concurrence équitable et s'inquiète pour l'accès de ses pêcheurs aux eaux britanniques.
"Les Britanniques veulent tout et son contraire. Lorsqu'on est en dehors de l'Union, on ne bénéficie pas des mêmes avantages que lorsqu'on y est et on ne peut pas être un pied dedans et un pied dehors", a souligné le chef de la diplomatie française.
"Il faut choisir et je ne suis pas sûr qu'ils aient pris la mesure de ce que signifie leur retrait', a-t-il ajouté.