Brexit : remettre en cause l'accord avec Londres sur les migrants "n'a pas de sens"

Le président français François Hollande s'est prononcé mercredi contre une remise en cause de l'accord du Touquet signé avec Londres, qui vise à contenir l'immigration clandestine vers le Royaume-Uni, comme le réclament plusieurs responsables politiques français après le Brexit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Remettre en cause l'accord du Touquet au prétexte que le Royaume-Uni a voté le Brexit et va donc engager des négociations pour sortir de l'Union européenne n'a pas de sens", a déclaré le chef de l'Etat français lors d'une conférence de presse clôturant un sommet européen à Bruxelles. La renégociation de l'accord du Touquet, conclu en 2003, est réclamée notamment par deux ténors de l'opposition conservatrice française (Les Républicains), Alain Juppé, candidat à l'élection présidentielle de 2017, et Xavier Bertrand.

"Ceux qui, aujourd'hui, demandent sa suppression sont ceux-là même qui l'ont conclu", a relevé le chef de l'Etat. "C'est un vieux principe en France, notamment de la droite française, de vouloir défaire ce qu'ils ont fait", a-t-il poursuivi. Rappelant qu'il devait retrouver le Premier ministre britannique démissionnaire David Cameron dès vendredi lors des commémorations du centenaire de la bataille de la Somme, M. Hollande a promis d'évoquer à cette occasion "tout ce qui peut encore être amélioré dans ce système là".

Améliorer la situation des migrants mineurs 

Si des mesures ont été prises pour améliorer la situation des mineurs, a-t-il observé, il s'agit désormais "d'éviter qu'il y ait un certain nombre de camps qui
ne sont pas dignes
" d'un "grand pays" comme la France. Selon les autorités françaises, près de 4 500 migrants peuplent le camp le plus important du nord de la France, situé à Calais et surnommé "la Jungle", dans l'espoir de rejoindre la Grande-Bretagne mais des associations d'aide aux clandestins chiffrent leur nombre à plus de 6.000.

L'accord du Touquet permet notamment de placer la frontière franco-britannique à Calais, ce qui permet d'effectuer les contrôles au départ de la France afin d'empêcher l'immigration clandestine en Grande-Bretagne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder