Le slogan de ce téléfilm, porté par Bénedict Cumberbatch ? "Tout le monde sait qui a gagné. Mais tout le monde ne sait pas comment."
La prochaine série de HBO (Les Sopranos, The Wire, Game of Thrones...) s'intéresse de près aux coulisses du vote britannique pour le Brexit. Intitulée "Brexit : The Uncivil War" et diffusée à partir du 19 janvier sur Channel 4, elle raconte les dessous de la campagne en faveur du départ de l'Union européenne.
L'acteur britannique Benedict Cumberbatch (Sherlock Holmes, Doctor Strange...) y incarne Dominic Cummungs, directeur du groupe menant la campagne officielle du "Vote Leave". C'est à lui, notamment, que l'on doit une campagne controversée, centrée autour des réseaux sociaux.
Le scénario s'appuie sur les ouvrages du journaliste du Sunday Times Tim Shipman et du responsable de la campagne pour le maintien dans l'Union européenne, Craig Olivier. Le scénariste James Graham a également rencontré le "vrai" Dominic Cummings, afin de connaître sa version.
"Rôle civique"
"Je crois que l'art, le théâtre et le récit ont autant un rôle civique qu'ils divertissent" a souligné James Graham. Un rôle civique qui tombe à point nommé, alors que le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne est toujours prévu au 30 mars prochain et que les pro-UE n'ont toujours pas renoncé à faire annuler le Brexit.