Le lycée Carnot et les riverains de la rue de la République à Bruay-la-Buissière ont été évacués ce mardi midi après la découverte de cartons portant la mention "made in Syria".
Le temps s'est quelque peu arrêté ce mardi midi dans le centre-ville de Bruay-la-Buissière et plus particulièrement rue de la République. Après la découverte de cartons portant la mention "Made in Syria" dans un appartement, un périmètre de sécurité a été instauré, nécessitant l'évacuation du lycée Carnot (1700 élèves) ainsi que des habitations et commerces voisins, selon la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) qui confirme une information de La Voix du Nord. L'alerte a été donnée à midi.
Du savon
Dans ces 4 cartons se trouvaient des paquets ressemblant à des pains de plastique. "C'est le propriétaire d'une chambre qu'il louait dans un appartement qui a appelé la police, après avoir repéré quatre cartons "Made in Syria", dont l'un suintait. Par ailleurs un carton ouvert laissait apparaître 25 pains de couleur noirâtre qui pouvaient ressembler à des explosifs", explique-t-on à la DDSP.Les démineurs sont intervenus et les pompiers se sont déplacés pour appuyer les forces de police, jusqu'à la levée de doute vers 13h15.
Les paquets étaient en fait des savons d'Alep, provenant bien de Syrie mais étant bien-sûr sans aucun danger.