Bruxelles : l'attentat dans l'aéroport filmé par un passager

Un passager a filmé les premiers instants suivant l'explosion dans l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. Des images dures qui témoignent de la violence de l'attentat qui a fait au moins 14 morts et 96 blessés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Stéphane K. était dans le hall de l' aéroport de Bruxelles-Zaventem quand a eu lieu l'explosion ce mardi matin vers 8h. Avec son smartphone, il a filmé les premiers instants qui ont suivi. Scène de chaos. Des corps inanimés sont à quelques mètres. Des passagers restent assis à terre, ne bougent plus... La poussière, le mobilier à terre, le plafond arraché... RTL.be a diffusé ses images. 

Un monsieur a crié en arabe, il a crié quelques mots et j'ai entendu une grosse déflagration", a raconté à l'AFP Alphonse Lyoura, du sang sur les mains. " C'était la panique générale", poursuit cet employé qui s'occupait de la sécurité des bagages à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. Il a entendu un premier tir à 08H00 (07H00 GMT), avant une "forte explosion". 

" J'ai aidé au moins six, sept blessés, on a sorti cinq corps qui ne bougeaient plus", affirme-t-il à l'AFP. " Tout le monde fuyait, tout le monde trouvait un moyen pour se planquer, c'était la débandade", raconte Michel Mpoy, 65 ans, venu chercher un ami arrivant de Kinshasa. Valérien, un autre témoin, dit avoir vu des "des blessés partout". " J'ai vu une maman, elle n'avait rien, mais son enfant était blessé", raconte-t-il. Je devais partir à l'étranger, nous sommes arrivés à l'aéroport, au kiss & ride. Je suis sorti du véhicule. J'avais un sac assez lourd. Et me rendant en direction d'un trolley pour porter mon sac, il y a eu un bruit très sourd, suivi dans les secondes suivantes, au niveau de l'aérogare, d'un bris d'un vitre et d'un souffle. Je suis retourné en courant vers mon auto et il y a eu une 2e explosion au niveau des terminaux internationaux. Je me suis retrouvé par terre avec des verres dans tous les sens".

Les différents témoignages recueillis par l'AFP situent vers 08H00 la première déflagration entendue dans l'aéroport. Une heure plus tard, une journaliste de l'AFP a vu des centaines de personnes évacuant l'aéroport, tirant leurs valises, appellant leurs proches au téléphone. " On a entendu un grand boum", raconte Anne, qui travaillait dans le hall d'entrée. "On a cru que c'était les travaux parce qu'il y a beaucoup de travaux, mais on a vu des personnes arriver en panique". "Elles pleuraient, elles avaient peur", dit-elle.

Parmi une trentaine d'employés évacués de l'entreprise Swissport, une compagnie de sous-traitance aérienne au sol, des femmes en larmes, certains qui s'étreignent. Peter était dans le hall des départs, au comptoir Swissport. " J'ai entendu la première explosion, j'ai pris un enfant dans mes bras, je l'ai caché sous un comptoir, après je l'ai confié a un policier", temoigne-t-il. " Il y avait des blessés partout, certains ne bougeaient plus. Je voulais aider mais je ne pouvais pas", explique-t-il. "Je me suis sauvé le plus vite possible". Jean-Pierre Lebeau venait lui d'arriver à l'aéroport, en provenance de Genève, quand il a entendu la première déflagration. " On a senti le souffle", dit-il, décrivant ensuite " le plafond tombé... une odeur de poudre...
du sang dans l'ascenseur
". " On a d'abord été parqués vers la Police aux frontières puis on nous a donné l'ordre d'évacuer".

A l'extérieur de l'aéroport, un couple est enlacé, visiblement choqué. " Ma femme venait juste d'arriver. Nous nous sommes salués et nous avons
pris l'ascenseur"
, se souvient Jean-Pierre Herman. Tous deux ont alors "couru vers une sortie d'urgence".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information