Une explosion a eu lieu dans une station de métro du quartier européen à Bruxelles, à 300 mètres de la Commission européenne, faisant 15 morts et 55 blessés dans une rame arrêtée à la station Maelbeek.
Attentats à Bruxelles : suivez la situation en direct ici
A une dizaine de kilomètres de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, peu après 9h, c'est le coeur du quartier européen de Bruxelles qui a été gagné par la panique après une explosion dans la station de métro de Maelbeek. "J'étais dans l'avant-dernier wagon et puis, en démarrant à la station Maalbeek, il y a eu un grand boum, tout noir", raconte un témoin. Une photo diffusée par les médias belges montre une rame de métro éventrée, sièges déchiquetés, et parois calcinés.
Quelques minutes après l'explosion survenue dans le métro, à Bruxelles, les passagers survivants ont raconté des scènes "de fumée partout et de gens qui paniquent", fuyant en marchant sur les voies dans le noir. Charles Declerq, prêtre et journaliste, raconte sur Facebook : "J'étais tranquillement en route pour la vision presse de Batman vs Superman au Heysel, étant monté dans la première voiture de la rame de métro de toute justesse... quand, en arrivant à la station Maelbeek, une déflagration, des vitres tombent sur mes jambes, plus de lumière, la fumée, les cris...(...) Le chauffeur arrive après deux minutes, avec une lampe et fait sortir les passagers par l'emplacement où il y avait une fenêtre... À terre, je vois des passagers recroquevillés, que l'on discerne à peine. On pourrait écraser des gens dans la fuite... Dans la station Maelbeek, tout est noir, rempli de fumée bleue... Une dame crie : "il y a une sortie par ici". Dans la cour, des gens ensanglantés, mais ce ne sont pas de grands blessés apparemment, ce sont ceux qui ont pu sortir".
15 morts et 55 blessés
Selon un bilan provisoire "une quinzaine" de personnes ont été tuées (et 55 blessées) dans cette attaque dans le métro de la capitale belge. Des blessés ont été soignés dans la rue, à même le sol. Un témoin dit avoir vu "des lambeaux de chair à gauche à droite".Le quartier a été bouclé par les forces de sécurité, qui craignent un autre attentat. Les transports en commun dans toute la ville sont à l'arrêt. L'attentat s'est déroulé à trois cents mètres du bâtiment de la Commission européenne et des autres sièges des institutions européennes,