Burger King, la marque au "Whopper", revenue dans l'Hexagone fin 2012 en s'associant avec le groupe familial français Bertrand (Lipp, Angelina), va bien avaler le roi du "Giant" Quick, devenant le numéro deux de la restauration rapide en France.
Olivier Bertrand, principal actionnaire de Burger King France, a indiqué à l'AFP avoir bouclé le rachat de Quick auprès de Qualium Investissement (groupe CDC), qui avait débuté en septembre avec l'ouverture de négociations exclusives. Aucun chiffre n'a été avancé sur le montant du rachat par Burger King. La nouvelle entité entamera un plan de conversion des 401 restaurants Quick sous la bannière américaine dès la fin du premier semestre 2016, et jusqu'en 2020. "L'idée est de convertir le réseau Quick en Burger King. Ce rapprochement est une manière d'accélérer le développement, de réunir nos forces, d'éviter de faire une concurrence et aussi de nous donner une puissance de feu", a précisé Olivier Bertrand, PDG du groupe Olivier Bertrand.60 restaurants supplémentaires en 2016
"On va mettre beaucoup d'énergie sur le plan de conversion et nous souhaitons aller vite", a assuré M. Bertrand. Cette conversion "n'empêchera pas le développement de Burger King et nous allons continuer à ouvrir des restaurants", a-t-il ajouté. Selon l'actionnaire majoritaire, les objectifs d'atteindre 20% de part du marché du "burger" en France d'ici dix ans sont "maintenus". "Nous avons de vraies ambitions sur le marché français", a-t-il lancé, soulignant que ces objectifs pourraient être atteints "plus tôt que prévu". Burger King France a pour objectif d'ouvrir 60 restaurants supplémentaires en 2016 et 100 au total pour les deux ans à venir.Il compte aujourd'hui 42 établissements dans l'Hexagone. Le réseau passera donc à 443 restaurants estampillés Burger King. Son concurrent McDonald's, compte lui 1 340 établissements. Quick "a souffert ces dernières années d'un déficit d'image par rapport à ses concurrents, la notoriété de la marque n'était pas au rendez-vous, donc c'est très important de pouvoir redonner des perspectives en interne et à nos franchisés qui ont investi", estime Cédric Dugardin, PDG de Quick.
Les restaurants halal restent sous la marque Quick pour l'instant
"C'est une nouvelle aventure qui commence avec Burger King qui est une marque à l'image jeune et dynamique", a-t-il ajouté. Cédric Dugardin a expliqué que la conversion ne concernerait toutefois pas tous les restaurants Quick dans un premier temps. "Sur les 401 restaurants, une soixantaine ne sont pas inclus aujourd'hui dans cette conversion. Cela concerne la vingtaine de restaurants Halal de Quick, les 21 restaurants Quick qui se trouveraient en doublon à proximité immédiate des Burger King et enfin environ 20 restaurants Quick qui présentent des problèmes techniques", a dit M. Dugardin. La cas de cette soixantaine de restaurants sera abordé un à un après le plan de conversion, soit après 2020. En attendant, ils resteront sous l'enseigne Quick.Les restaurants Quick situés en Belgique, au Luxembourg, dans les DOM-TOM, en Tunisie, en Turquie et au Maroc conserveront aussi la marque Quick. Au sujet des restaurants Quick Halal, créées en 2010 en France, M. Dugardin a rappelé qu'il "n'y a pas de stratégie halal. Quick ne sera jamais une marque de restaurant 100% halal", mettant fin à des rumeurs parues très récemment dans la presse. En termes de priorités pour la conversion des restaurants, Burger King et Quick ont établis une grille. "Nous tenons compte de la date de la dernière rénovation, de la croissance attendue sur l'Ebitda (excédent brut d'exploitation), du chiffre d'affaires du concurrent en frontal, nous favorisons les emplacements numéro un, ce qui équivaut à 45% de notre réseau et enfin nous prenons en compte la facilité de conversion", a détaillé Céline Vercollier, directrice administrative et financière de Quick. La semaine dernière, l'autorité de la concurrence avait donné son feu vert au rachat, estimant que l'opération "n'entraînait pas d'atteinte à la concurrence sur le territoire national, à l'exception de la zone d'Ajaccio en Corse" et "pour prévenir les atteintes à la concurrence, Burger King résiliera un contrat de franchise à Ajaccio", avait-elle précisé. Créé en 1954, le groupe américain Burger King est le numéro deux mondial de la restauration rapide derrière McDonald's, avec plus de 13 000 restaurants.