Le but de Benjamin Pavard face à l'Argentine a été élu plus beau but de la Coupe du monde 2018 par la FIFA.
Un trophée personnel en plus. Benjamin Pavard a remporté le titre de "plus beau but de la Coupe du monde 2018", décerné officiellement par la FIFA. Le défenseur nordiste est récompensé pour sa reprise de volée face à l'Argentine en 8ème de finale. "Parmi les 169 buts inscrits au cours des 64 matches de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018, les fans du monde entier ont désigné celui de Benjamin Pavard comme le plus beau de la compétition", écrit la FIFA.
"Fier, honoré, et toujours un peu de mal à y croire", a tweeté Benjamin Pavard à l'annonce de ce trophée.
Fier, honoré, et toujours un peu de mal à y croire. Merci à tous pour vos messages #FiersdetreBleus pic.twitter.com/3QRMAJwaEV
— Benjamin Pavard 21 (@BenPavard28) 25 juillet 2018
Ce but incroyable a permis à la France d'égaliser à 2 partout et a déclenché la création d'une chanson devenue tube de l'été : "Benjamin Pavard, il sort de nulle part, une frappe de bâtard"...
"Les gens me parlent tout le temps de ça, racontait le week-end dernier le Nordiste dans l'Equipe. C’est rare que je tente une telle frappe,même à l’entraînement. C’est un geste que j’aime bien, mais que je ne fais jamais. Je me suis senti un peu fautif sur le deuxième but argentin (à la 48e, il concède un coup franc puis couvre le buteur, Mercado). Il me fallait réagir, ne pas baisser les bras, montrer aux gens que j’avais un gros mental. Mon objectif, c’était de faire une passe décisive ou de marquer. Au moment de ma frappe, je me suis dit : il faut que je ne la prenne pas trop fort et que je la cadre. Et éviter que je tue un pigeon ! Ça a été une bouffée d’oxygène, ensuite, pour nous."
Pour désigner le plus beau but de la compétition, la FIFA avait fait appel au vote des internautes jusqu'à lundi dernier. 18 buts (dont 3 belges) avaient été pré-sélectionnés.
REPLAY : le but de Pavard contre l'Argentine
En 2014, c'est le Colombien James Rodriguez qui avait remporté le prix pour son but contre l'Uruguay au Brésil. C'est la première fois qu'un Européen gagne ce trophée depuis sa création en 2006.