Un an et demi après deux confrontations à sens unique en Ligue des champions, Lille, leader de L1, retrouve l'Ajax Amsterdam en 16es de finale aller de Ligue Europa ce jeudi avec une belle opportunité : montrer qu'il peut désormais rivaliser avec un grand d'Europe.
A l'automne 2019, le LOSC avait payé cher pour apprendre en étant balayé 3-0 aux Pays-Bas avant de céder également à domicile (2-0). Pourtant, les Lillois avaient réalisé deux bonnes prestations mais avaient manqué d'efficacité dans les deux surfaces.
Avec seulement un point glané en six matches de C1, leur bilan comptable était mauvais, bien loin du niveau affiché sur la pelouse. L'équipe, première du classement Ligue 1, a désormais l'occasion de se rattraper ce jeudi.
Cette saison, les Dogues ont mûri et ont appris de leur dernière expérience européenne frustrante. Deuxièmes de leur poule de Ligue Europa derrière l'AC Milan, qu'ils ont giflé 3-0 à San Siro, ils semblent plus expérimentés et mieux armés pour bien figurer sur la scène continentale, tout en réalisant un superbe parcours en championnat.
Premiers de L1 devant le Paris SG, les Nordistes ont plutôt bien géré l'enchaînement des matches et estiment pouvoir jouer sur tous les tableaux, eux, qui sont également encore en course en Coupe de France.
Beaucoup d'ambitions
"On doit tout jouer, il n'y a pas à choisir. Je pars du principe que les victoires amènent les victoires et que, quand on est sur une dynamique comme la nôtre, il ne faut pas qu'il y ait un match qui vienne l'enrayer", a analysé la semaine dernière l'entraîneur Christophe Galtier.
Un discours repris en choeur par les joueurs. "On a envie de remporter des coupes et des championnats. Tout le monde a la dalle, on est jeunes et on a envie de gagner", a confirmé l'attaquant Timothy Weah.
On a envie de remporter des coupes et des championnats. Tout le monde a la dalle, on est jeunes et on a envie de gagner.
Freiné par Brest en championnat dimanche (0-0), Lille avait toutefois remporté ses sept matches précédents, dont 6 en L1, et aborde en confiance cette confrontation face à l'Ajax, qui doit permettre de mesurer ses progrès.
Les Bataves, eux aussi, connaissent une période faste puisqu'ils restent sur une série de huit victoires consécutives durant laquelle ils ont été à la fois prolifiques avec 17 buts inscrits et solides avec seulement 4 encaissés.
Qualifiés pour les demi-finales de la Coupe des Pays-Bas, les Néerlandais sont en tête de leur championnat avec 6 points d'avance sur le PSV Eindhoven (et un match en retard à disputer) et semblent sur la voie d'un 35e sacre national.
Sans Haller et Onana
Pourtant, tout n'est pas rose à l'Ajax : le club sera privé de deux joueurs majeurs pour ce duel. Le gardien camerounais André Onana, qui prétend avoir pris par erreur un médicament (un diurétique) prescrit à sa femme, a en effet été suspendu un an ferme pour dopage par les instances disciplinaires de l'UEFA après un contrôle positif en octobre dernier. C'est donc le vétéran Maarten Stekelenburg (38 ans) qui gardera les cages.
Plus embêtant encore, les Néerlandais devront se passer de l'attaquant international ivoirien Sébastien Haller, récemment recruté pour la somme record de 26 millions d'euros en provenance de West Ham, après un énorme couac. Le club a en effet oublié d'inscrire le natif de Ris-Orangis (Essonne) dans sa liste des joueurs qualifiés pour la Ligue Europa !
Avec 5 buts et 5 passes décisives en neuf matches depuis son arrivée début janvier, l'avant-centre de 26 ans, formé à Auxerre, a parfaitement réussi son adaptation et manquera à son équipe.
L'opposition de style s'annonce prometteuse entre une formation de l'Ajax qui prend beaucoup de risques offensivement, mais offre beaucoup d'espaces à ses adversaires, et des Dogues solides derrière et très dangereux sur les transitions rapides.