Cet article date de plus de 4 ans

Calais : quatre CRS légèrement blessés dans de nouveaux heurts avec des migrants

De nouveaux heurts se sont produits ce mercredi à Calais entre forces de l'ordre et migrants aux abords de la rocade portuaire qui mène au terminal ferry. 

De nouveaux heurts se sont produits ce mercredi à Calais entre CRS et migrants.
De nouveaux heurts se sont produits ce mercredi à Calais entre CRS et migrants. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Selon la préfecture du Pas-de-Calais, près de 800 migrants étaient présents ce mercredi après-midi vers 16h, aux abords de la rocade menant au port de Calais. Plusieurs d'entre eux ont tenté de s'introduire dans des camions, ce qui a nécessité l'intervention des forces de l'ordre qui les ont repoussés en dehors des voies de circulation. Elles ont dû faire usage de gaz lacrymogènes . L'échangeur 47 d'accès à la rocade a dû être fermé et une déviation mise en place.
Les migrants ont tenté de stopper des poids lourds sur la rocade portuaire.
Les migrants ont tenté de stopper des poids lourds sur la rocade portuaire. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Quatre CRS ont été légèrement blessés par des jets de projectiles. L'un d'entre eux a été touché au visage. Deux migrants ont également été légèrement blessés, selon la préfecture qui assure que "la situation est maîtrisée". 
Les CRS ont repoussé les migrants en dehors de voies de circulation.
Les CRS ont repoussé les migrants en dehors de voies de circulation. © PHILIPPE HUGUEN / AFP

"C'est quelque chose qui devient récurrent malheureusement", déplore Johann Cavallero, délégué régional CRS Nord-Pas-de-Calais du syndicat Alliance. "La nuit dernière aussi, ça a été violent. Tous les soirs, ils essaient de pénétrer sur la rocade et caillassent nos collègues. Ils ont même mis un arbre en travers pour bloquer la circulation. C'est de la guerilla urbaine".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
migrants à calais société immigration