Calais : une église évangélique ravagée par un incendie

Un incendie s'est déclaré ce mardi matin dans l'église évangélique des Deux Caps dans le centre-ville de Calais. Aucune victilme n'est à déplorer, mais les dégâts sont considérables.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le feu a pris vers 6h40 ce mardi matin. Ravagée par les flammes, la toiture de l'église évangélique des deux Caps à Calais s'est effondrée et a détruit tout l'intérieur du bâtiment.
Arrivée rapidement sur les lieux, la vingtaine de pompiers de Calais et de Marck mobilisée était encore à pied d'oeuvre à 9h30 pour circonscrire totalement l'incendie.

Des dégâts considérables

Il n'a pas fait de victime, mais les dégâts sont considérables. L'origine des flammes n'est pas encore établie, mais elle pourrait être électrique, selon les pompiers. Le feu aurait pris dans un local technique servant d’arrière-cuisine. Plusieurs bouteilles de gaz qui s’y trouvaient se sont consumées au cours de l’intervention, relate La Voix du Nord.
L’hypothèse d’un incendie criminel n’est pas écartée.

Des incivilités répétées

Ces derniers mois, l'église a été régulièrement le théâtre d'incivilités, poubelles déversées devant l'édifice religieux ou serrures remplies de colle. Ce qui a incité les responsables de l'église a déposer une main courante à la police.
Fabien Boinet, pasteur de l’Église évangélique des Deux Caps de Calais (Assemblées de Dieu), est connu pour célébrer le culte auprès des migrants chrétiens  de la "Jungle" de Calais, et y avoir crée une église éphémère, détruite au moment du démantèlement de la zone sud du bidonville.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information