A l'occasion de la semaine de prévention du cancer du col de l'utérus des opérations sont organisées dans les différents centres de santé et hospitaliers des Hauts-de-France. Au programme préventions, mais aussi consultations et dépistages.
Il tue près de 1200 femmes chaque année. Le cancer du col de l'utérus, qui pourrait être évité dans 90% des cas selon l’Institut national du cancer, est un fléau qui concerne 17 millions de femmes sur le territoire français dont 1,57 millions de femmes en Hauts-de-France. L'une des trois régions où les femmes sont les moins assidues à la pratique des frottis, pourtant essentiels pour le dépistage du cancer. Cette semaine comme partour dans l'hexagone des opérations sont organisés.
Quelques actions en Baie de Somme
Parmi les actions menées, le service Santé de la communauté d'agglomération de la Baie de Somme propose des temps d’informations et d’échanges :
- Une discussion sur l’intérêt de la vaccination, par le médecin du Centre Gratuit et d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) est prévue le mercredi 23 janvier, de 14h à 15h au service Santé, 24, place du Pont des Prés.
- Plusieurs séances de dépistage du cancer du col de l’utérus, par une sage femme de la Protection Maternelle et Infantile sont organisées le mardi 29 janvier (à 14h30 au service Santé), le jeudi 31 janvier (à 14h30 à la Maison d’Accueil Services Publics Aubépines).
- Du lundi 21 au vendredi 25 janvier, des consultations gynécologiques de dépistage gratuites sont également proposées au centre Hospitalier d’Abbeville de 9h à 12h et de 14h à 16h, sur rendez-vous au 03 22 25 53 58 (l’analyse du laboratoire est payante).