Canche : pêche inédite d'un saumon rose à bosse, originaire de l'Océan Pacifique

C'est une première en France : un saumon rose à bosse, poisson originaire de l'Océan Pacifique, a été pêché dans la Canche, un fleuve du Pas-de-Calais. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une grande première, annoncée fièrement par la fédération du Pas-de-Calais pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Cet été, un saumon rose à bosse (Oncorhynchus gorbuscha de son petit nom) a été pêché dans la Canche, un fleuve du Pas-de-Calais. 

Habituellement, on en trouve beaucoup dans les pays nordiques. Cet été, 300 saumons de cette espèce ont ainsi été pêchés en Norvège, 100 au Royaume-Uni et une dizaine en Irlande. Mais en France, cela n'était jamais arrivé. "Il s'agit de l'observation la plus au sud réalisée pour le moment pour cette espèce en Europe", confirme la fédération du Pas-de-Calais. 



Belle reproduction


Cette nouvelle a de quoi réjouir les pêcheurs car elle est signe d'une bonne reproduction. "La reproduction 2015 de saumon rose semble avoir été très efficace et les géniteurs qui remontent dans plusieurs cours d'eau Nord Européen cet été sont donc probablement issus de cette très bonne reproduction", explique la fédération. 

Au départ, le saumon rose à bosse navigue dans l'Océan Pacifique. Ce n'est que dans les années 60 que certaines specimens sont réintroduits dans des cours d'eau russes. Peu à peu, les populations se sont définitivement installés dans cette région jusqu'à se reproduire en Norvège. 


Quelques conseils en cas de capture d'un saumon
  • prendre plusieurs photos du saumon pour pouvoir confirmer l'identification de l'espèce
  • noter le lieu et la date de capture
  • noter la taille, le poids et le sexe de l'animal
  • procéder à des prélèvements d'écailles ainsi que des échantillons génétiques (par exemple un bout de nageoire) dans de l'Ethanol à 90%
  • conserver la tête du poisson
  • prévenir la Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique de votre département
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information