Après la canicule de juin, la pousse de l'herbe est fortement ralentie dans certaines régions fourragères et d'élevage comme les Hauts-de-France. Nombre d'éleveurs vont devoir piocher dans leurs stocks de fourrage pour nourrir leurs bêtes cet été.
Selon Agreste, le bureau statistique du ministère de l'Agriculture, la pousse de l'herbe entre le 20 mai et le 20 juin, période de canicule, est "très inférieure à la pousse mensuelle de référence pour près de 60% des régions fourragères". Les régions les plus touchées sont celles situées dans le nord-est de la France, dont les Hauts-de-France.
A l'échelle nationale, la production reste similaire aux années précédentes, indique le ministère de l'Agriculture.
Le printemps a été marqué "par un manque d'eau précoce", note Agreste. Et cela, particulièrement dans les Hauts-de-France, où les récoltes moyennes actuelles d'herbage sont inférieures de 25% aux récoltes moyennes cumulées sur la période de référence 1982-2009.
Devant l'absence de repousse de l'herbe, certains agriculteurs s'inquiètent d'avoir à nourrir leurs troupeaux dès cet été avec du foin fraîchement coupé, puisant ainsi dans les réserves normalement dévolues à l'alimentation du bétail en hiver.
Ce qu' a confirmé Luc Smessaert, éleveur laitier dans l'Oise : "dès qu'on pioche dans les stocks, c'est autant qu'il faudra racheter". Une perspective inquiétante pour les éléveurs laitiers en crise depuis plus de deux ans.
Le syndicat agricole Confédération paysanne a alerté mercredi le ministère de l'Agriculture sur cette situation qui touche beaucoup d'éleveurs.