« Décathlon : Les secrets d’une réussite française », c'est le titre de l'émission Capital consacrée ce dimanche à l'enseigne nordiste au succès croissant.
Comment expliquer la réussite de Décathlon, enseigne nordiste née il y a 40 ans ? C'est à cette question que Capital sur M6 a tenté de répondre ce dimanche soir dans un long reportage. Coulisses des magasins, des marques innovantes, de la fabrication dans des pays à bas coût, l'émission tente d'expliquer le modèle Décathlon, fleuron de la distribution française qui réalise désormais 2/3 de son chiffre d'affaires à l'étranger. "9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015, +80% en six ans ! Malgré la conjoncture difficile, c'est une des rares enseignes en France qui continue de recruter ", affirme notamment Capital.
Michel Leclerq, cousin germain de Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, a créé le premier magasin Décathlon à Englos en juin 1976, avec six employés. Son crédo : « Le sport pour tous au plus bas prix ». 40 ans plus tard, Déacthlon, c'est plus 1 000 magasins dans 27 pays et 70 000 salariés au total !
Capital explique notamment que "l'idée de génie de Michel Leclerq est d'avoir décidé de fabriquer lui-même ses produits pour maîtriser toute la chaîne des coûts et ainsi proposer des prix ultra compétitifs. Une philosophie qui a permis à la société de gravir les sommets."