Y-a-t-il une station près de chez vous où il est possible de faire le plein de carburant ?
La carte ci-dessus n'est pas exhaustive. Elle a été réalisée grâce aux informations reçues à la rédaction, aux réseaux sociaux, à la presse locale. Elle permet simplement de se faire une idée des stations où l'on est à peu près sûr de trouver du carburant dans le Nord ou le Pas-de-Calais (mais mieux vaut appeler avant car la situation évolue très vite dans un sens ou un autre). Cliquez sur les liens jaunes pour savoir quels carburants sont disponibles dans les stations.Vous pouvez nous aider à la compléter, l'affiner, la corriger via Facebook ou par mail france3nordpasdecalais@gmail.com
Combien de stations à sec ?
Dans le Nord, aucun chiffre précis ce mardi matin. Lundi, on estimait que la moitié environ des 330 stations du département étaient à sec de gazole, et environ une centaine n'avaient plus non plus d'essence.Combien de dépôts "bloqués" dans le Nord Pas-de-Calais ?
La grève continue à Total Mardyck. Rien n'en sort. Ici, aucune intervention policière n'est possible puisque les salariés agissent dans le cadre du droit de grève.Quelles stations réquisitionnées ?
L'interdiction de vente au détail (jerricans...) reste interdite dans les deux départements. Il ya avait 22 stations réquisitionnées -accessibles uniquement aux véhicules prioritaires- dans le Nord et le Pas-de-Calais. Il y en a désormais 20. La station Total de Boulogne et celle du Tunnel sous la Manche ne sont plus réquisitionnées. On peut donc de nouveau y faire le plein.Belgique, l'Eldorado
"Heureusement qu'il y a la Belgique !" Plus chanceux que les Bretons ou les Normands, les automobilistes nordistes, de plus en plus confrontés à des pénuries de carburant ici ou là, ont trouvé la solution, pour ceux qui n'ont pas trop de route à faire : il suffit de passer la frontière. Dans certaines stations, des dizaines d'automobilistes font la queue pour s'approvisionner. "Sans essence, on ne travaille pas. Là, je fais le plein en prévision de demain et je retourne à Lille", à 18 km de là, témoigne une automobiliste.Voilà qui fait les affaires des pompistes belges. "C'est une affluence complètement inhabituelle, la fréquentation a quasiment été multipliée par trois, les gens nous disent qu'en France c'est la panique !" affirme Caroline, une blonde de 40 ans gérante belge de l'une des stations essence, Texaco.