Le député PS Christophe Caresche a estimé mercredi que la tribune signée par des élus et intellectuels dont Martine Aubry dans Le Monde "act(ait) au fond les deux gauches" et annonçait une candidature alternative face à celle de François Hollande en 2017.
"Cette tribune est un réquisitoire contre le quinquennat (...) Elle ne peut déboucher que sur une candidature à la présidentielle qui ne sera pas celle du président de la République", a estimé auprès de l'AFP le député réformateur (aile droite du parti). "Je n'exclus pas qu'il y ait deux candidats de la gauche gouvernementale" en 2017, a-t-il insisté.
"Elle acte au fond les deux gauches, les profondes divergences qui existent à gauche", a-t-il souligné. "Ils sont en train de faire ce qu'a fait Jacques Chirac à Valéry Giscard d'Estaing", a estimé M. Caresche. En 1981, la rupture entre Giscard et son ancien Premier ministre avait contribué à sa défaite face à François Mitterrand.
"Ca sera très difficile pour la gauche en 2017", a conclu le député de Paris, pour qui le "risque" d'une explosion du PS "est présent".