Avec sa charge contre le gouvernement mercredi, la maire de Lille et ancienne numéro 1 du Parti socialiste Martine Aubry n'en est pas à son coup d'essai. Retour sur ses prises de position contre les gouvernements du quinquennat de François Hollande.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Janvier 2016 : la déchéance de nationalité comme atteinte à "l'égalité". "J'ai toujours été contre. J'entends dire: +c'est un symbole+. Un symbole de quoi? (...) En l'occurrence, la déchéance de nationalité, elle divise, elle stigmatise, elle porte atteinte à un élément majeur d'égalité devant le droit du sol, qui est un des fondements de la République française", avait-t-elle déclaré lors de ses voeux à la presse le 14 janvier.
Septembre 2015
"
Macron... Ras-le-bol !" "
Macron... Comment vous dire ? Ras-le-bol ! Ras-le-bol, voilà ! (...) Je supporte de moins en moins à la fois l'arrogance - notamment sur les fonctionnaires, pour un ancien fonctionnaire certes devenu banquier d'affaires (...). C'est une ignorance de ce que vivent les gens aujourd'hui, et il y a un moment où ce n'est plus supportable. (...) Qu'il s'occupe de son ministère, ce serait déjà très bien !", s'était emporté la maire de Lille le 23 septembre 2015 lors de sa conférence de presse de rentrée.
Octobre 2014
Pour une réorientation de la politique économique "
Nous avions prévu qu'à mi-mandat, la croissance serait revenue, le chômage en repli et les déficits réduits en deçà de 3%. Ce n'est pas le cas. Il nous faut trouver au plus vite le bon réglage des politiques économiques qui permettra de sortir la France de la crise. Et puis, il nous faut refaire de la politique. Je demande qu'on réoriente la politique économique", avait déclaré, le 19 octobre 2014, dans un entretien au
JDD l'ancienne ministre du Travail.
Octobre 2014 : charge contre le travail du dimanche
"
C'est la négation de ce que je dois penser comme femme politique de gauche. (...) Jamais le fait d'ouvrir sept jours sur sept n'a ramené de pouvoir d'achat", avait-elle fustigé le 3 octobre 2014 lors de sa conférence de presse de rentrée.
Août 2014 : contre la limitation de l'encadrement des loyers
Mme
Aubry s'était opposée le 30 août à
Manuel Valls en demandant que l'encadrement des loyers s'applique à Lille, encadrement limité la veille à Paris par le Premier ministre.
Juillet 2014 : il n'est "pas trop tard"
Dans le quotidien
Libération, elle avait déclaré, le 18 juillet 2014, qu'il n'était "
pas trop tard" pour "
réussir le quinquennat". "
Si depuis deux ans dans tous les domaines on avait eu une grande vision et une méthode, on aurait eu un peu moins de problèmes", avait-elle déclaré.
Août 2013: une première tribune dans Le Monde
Dès le 27 août 2013, Mme Aubry avait déjà publié une tribune dans Le Monde glissant : "
Si justes et efficaces qu'elles soient, aucune des lois votées, aucune des mesures prises ne sera suffisante si l'avenir n'est pas rendu plus visible et surtout plus désirable".