La cour d'assises du Nord a condamné dix hommes à des peines de 10 à 30 ans de réclusion criminelle pour un trafic international de drogue qui avait conduit en 2015 à la saisie de 2,3 tonnes de cocaïne.
La cour d'assises du Nord a condamné dix hommes mercredi à Douai, dont six absents sous mandat d'arrêt, à des peines de dix à trente ans de réclusion criminelle pour un trafic international de drogue qui avait conduit en 2015 à la saisie de 2,3 tonnes de cocaïne.
En décembre 2015, la douane française avait découvert dans le "Carib Palm", arraisonné dans les eaux du Pas-de-Calais et en provenance des Caraïbes,
80 ballots de cocaïne d'environ 30 kg chacun pour une valeur estimée à 75 millions d'euros. Une découverte record représentant 20% des saisies de cocaïne en France cette année-là.
Un procès qui a débuté le 8 février
Depuis le 8 février, quatre des dix accusés, âgés de 33 à 61 ans, comparaissaient devant la cour d'assises spéciale du Nord - composée de magistrats professionnels - pour avoir participé, à différents titres, à cette traversée.
Mercredi, tous ont été condamnés pour diverses infractions, notamment pour importation de stupéfiants en bande organisée, mais acquittés des faits "d'association de malfaiteurs".
Trois hommes, absents du procès, ont écopé de la peine la plus lourde - 30 ans de réclusion criminelle - dont le donneur d'ordre turc Mehmet Murat Buldanlioglu. Il avait fourni les coordonnées GPS et payé l'équipage en liquide à Saint-Domingue. Mardi, l'accusation l'avait décrit comme "présent à tous les étages" de ce tentaculaire dossier.
Le broker panaméen Antonio Serrano Samudio, qui avait notamment acheté le navire, a également été condamné à trente ans de réclusion, tout comme Omer Kant, l'un des responsables turcs de l'organisation.
16 ans de réclusion pour le "chef à bord"
Parmi les accusés présents, le superviseur turc Huseyin Cakir, 58 ans - "chef à bord", selon l'avocat général qui avait requis 20 ans - a été condamné a 16 ans de réclusion. La même peine a été prononcée à l'encontre du mécanicien turc Ahmet Ogün Savci, pour avoir notamment participé au recrutement des marins.
La cour a enfin condamné le capitaine géorgien du navire Badri Beridze, et le chef de quart à bord du vraquier Oleksandr Khaskvevych, à 12 ans de réclusion. Deux autres responsables turcs et un entremetteur ukrainien absents ont été condamnés à dix ans.
Au cours du procès, les accusés avaient soutenu n'avoir jamais su, ou avoir appris tardivement au cours du voyage, qu'une cache aménagée en salle des machines contenait de la drogue.
Ils ont bien "agi en pleine volonté et pleine conscience" et tenu des rôles "décisionnaires", a au contraire estimé l'accusation. "Je préfère mourir que rester dans cette situation", a lancé Beridze mercredi avant la suspension d'audience, plusieurs accusés demandant à rentrer dans leurs pays, auprès de leurs familles.