Cet article date de plus de 3 ans

Le Carnaval de Dunkerque, c'est déjà parti !

Deux semaines avant le lancement officiel du Caranaval de Dunkerque le 20 janvier au bal du Chat Noir, les festivités commencent déjà ce week-end et dureront jusqu'au mois d'avril. Demandez le programme. 
Les masquelours peuvent commencer les préparatifs : à moins d'un mois du lancement officiel du Carnaval de Dunkerque, le samedi 20 janvier  à minuit en présence du maire avec le traditionnel "Bal du Chat Noir", les festivités commencent dès ce week-end. Le traditionnel "Bal des Retrouvailles" organisé les Neuches Cô ouvrira la saison ce samedi 6 janvier, dans la salle polyvalente d'Uxem, petite commune de Flandre maritime.


Et parce que le Dunkerquois est généreux, un autre rendez-vous est donné pour les puristes dès ce week-end, celui du Bal des Joyeux Beultes à Bray-Dunes. Avec des Prout, groupe de chansonniers du Carnaval de Dunkerque, en tête d'affiche. 
 

Dimanche 7 janvier, les bandes de Ghyvelde et de Capelle la Grande cloront le week-end en beauté avant de passer aux choses sérieuses. Vendredi 12 janvier, le bal des Neuze-Nyt continuera de faire bouger Capelle la Grande.

Le lendemain, les carnavaleux pourront se rendre au bal des Ckouckenards, à Poudrière, où un bal enfantin est prévu pour les adeptes les plus jeunes. Bal enfantin aussi, à Bray-Dunes le samedi 13 janvier avant le défilé de la bande le lendemain, dimanche 14 janvier. Enfin la bande de Fort-Mardyck chahutera dans la bonne humeur le même jour. 
 


Le bal du Chat Noir ouvrira officiellement la saison le 20 janvier


Le Bal des Peulemeuches à Hoymille finira l'échauffement des carnavaleux vendredi 19 janvier, avant le lancement officiel du Carnaval de Dunkerque, avec le Bal du Chat Noir, samedi 20 janvier.
 



L'année dernière, il a réuni plus de 10 000 personnes. La billetterie pour cet événement joyeux et populaire ouvre aujourd'hui samedi 6 janvier. Attention : aucune place ne sera vendue au Kursaal de Dunkerque, ni en prévente ni le soir même, préviennent les organisateurs sur la page Facebook de l'événement.
 



Et pour les plus motivés, la fête pourra continuer le dimanche avec la Bande d'Armbouts-Cappel. 


Des rendez-vous aux quatre coins de la région le dernier week-end de janvier 


A partir de là les rendez-vous festifs se multipleront : à Téteghem les 26 et 27 janvier, à Zuydcoote le 27, les bals seront partout. Autre rendez-vous du samedi pour ceux qui en veulent encore, le Bal des Kakernesches avec la Nuit de la Rose au Kursaal de Dunkerque. Côté Bandes, il y aura des défilés à Zuydcoote, à Téteghem et à Rexpoëde. 


Le premier week-end de février à Loon-Plage et à la Poudrière 


La fête continuera dès le vendredi suivant, le 2 février, avec le Bal de 8 wiches de Loon-Plage. Le lendemain le Kusaal s'enflammera à nouveau avec le Bal des corsaires. Aura lieu le même soir à la Poudrière une nuit de la Bringue. Le ton est donné.

Des plus petites bandes seront également de la partie, samedi 3 février à Mardyck et à Brouckerque, et le dimanche à Godewaersvelde et Saint-Pol-sur-Mer. 


Le samedi 10 février, la nuit de l'Oncle Cô rendra hommage à Cô-Pinard
 

Le week-end suivant, les enfants sont à l'honneur avec des bals enfantins à Winnezeele et Saint-Pol-sur-Mer samedi 10 février. Le même jour, les Nordistes pourront s'ambiancer avec les bandes de Basse-Ville et Grande-Synthe. A Grande-Synthe mais aussi à Gravelines, les Bals auront lieu la veille, le vendredi 9 février. La saison des carnavals au Kursaal se poursuivra avec la Nuit de l'Oncle Cô, le même soir. Les orchestres "Transit" et "Atypic" animeront la soirée. 
 

 

L'ouverture des Trois Joyeuses le dimanche 11 février 


Le coup d'envoi des trois jours incontournables de la saison sera donné le 11 février, avec le Bal des Acharnés, toujours au Kursaal de Dunkerque. La soirée est dédiée à la mémoire de Cô-Pinard, célèbre tambour-major du Carnaval, mort il y a trente ans. Le lendemain, ce sera à Gravelines que la fête continuera.


Enfin le mardi 13 févier, la Bande de Rosendaël, une autre bande majeure du carnaval, clôturera en beauté ces trois jours. Vous pouvez les voir en 2016 sur la vidéo ci-dessous. 

gigo ©Youtube


La Saint-Valentin, le 14 février, sera dédiée aux plus petits avec les bals enfantins au Kursaal, à Rosendaël et à Grande-Synhe. 


Le week-end des 17 et 18 février à Bergues, Dunkerque et Malo-les-Bains
 

Vendredi 16 février : le Bal des Creutches à Armbouts-Cappel, le Kiekeun Festival à Coudekerque-Branche et le Bal des Zygomards à Gravelines

Saemdi 17 février : il y en aura pour tous les goûts avec la Bande de Petite-Synthe, le carnaval enfantin de Hoymille, le Bal des Gigolos et Gigolettes à Dunkerque et enfin le Bal des Joyeux Berguenards à Bergues



Dimanche 18 février : la Bande de Malo-les-Bains fera partager sa joie de vivre avant le Bal de la Violette, encore une fois au traditionnel Kursaal de Dunkerque. 


Les festivités se poursuivront à Coudekerque-Branche et un peu partout dans la région le week-end des 24 et 25 février 


Vendredi 23 février : Bal des Potes-Iront à Coudekerque-Branche et  Nuit des Zotes à Gravelines. 

Samedi 24 février : la Bande de Loon-Plage entraînera les fêtards, le Bal du Sporting conitnuera de remplir le Kursaal et la Poudrière poursuivra sa saison festive avec le Bal des Optimistes. 

Dimanche 25 février : les Bandes de Coudekerque-Branche et de Warhem défileront. 

Pour les plus motivés, les festivités de mars et avril 


Vendredi  2 mars : Bal des Bierenaeres de Bierne, Bal des Rose Marie de Gravelines. 
Samedi 3 mars : Bande de Leffrinckoucke et l'incontournable Bal du Printemps de Dunkerque. 
Dimanche 4 mars : Bande de Ledringhem, Bande de Wormhout



Vendredi 9 mars Bal des Boucaniers à Gravelines
Samedi 10 mars : Bande de Drincham,  Bande de Houtkerque, Carnavals enfantins de Bergue et de Loon-Plage, Bal des Buckenaeres - Wormhout
Dimanche 11 mars : Bande de Bergues

Vendredi 16 mars : Nuit du Pôdingue de Rexpoëde
Samedi 17 mars : Bande de Gravelines, de Bollezeele, Bal des ptits Baigneurs de Gravelines, Bal des Gais-Lurons de Bray-Dunes. 
Dimanche 18 mars : Bande de Bourbourg

Samedi 24 mars : Bal des Stekebeilles de Ghyvelde
Dimanche 25 mars : Bande de Hoymille

Vendredi 30 mars : Bal enfantin des Veintches à Ruminghem
Samedi 31 mars : Bande de Killem, avant le Bal des Swingelaeres. 

Samedi 07 avril : Bal du Prestige de Ruminghem
Dimanche 08 avril : Bande de Pitgam

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
carnaval de dunkerque culture fêtes locales