Réunis hier à Saint-Pol-sur-Mer pour la présentation de l'affiche 2018 du Carnaval de Dunkerque, musiciens et public ont rendu hommage à l'emblématique tambour-major Cô-Pinard, disparu il y a trente ans.
"On ne bronchait pas, on était derrière lui, on était respectueux". A l'image de Cô Boont'che, tambour-major à Dunkerque, l'ensemble des chefs de file du Carnaval de Dunkerque reste admiratif devant la figure de Cô-Pinard. Ils lui ont rendu hommage vendredi 5 décembre, à l'occasion de la présentation de l'affiche de l'édition 2018 à Saint-Pol-sur-Mer.A l'occasion du lancement de la saison carnavalesque de @Dunkerque et du dévoilement de l'affiche officielle, nous avons assisté à un vibrant hommage à Cô Pinard dont nous commémorons cette année les 30 ans de la disparition. pic.twitter.com/RkbBL80HQl
— Patrice Vergriete (@P_Vergriete) 6 janvier 2018
Pour l'occasion, un pin's en bronze à son effigie a été dévoilé. Et bien-sûr, les musiciens et le public ont entonné solennellement l'hymne à Cô-Pinard, Jean Minne de son vrai nom, comme vous pouvez le voir ci-dessous, dans le sujet réalisé par nos équipes.
Le premier des tambour-majors pendant plus de trente ans, qui a redonné des couleurs au Carnaval et a relancé la bande de la Citadelle, reste une figure historique cette saison festive locale, trente ans après sa mort.
Réunis dans un centre Romain-Rolland plein pour l'occasion, les carnavaleux ont aussi eu l'occasion de découvrir, en avant-première, l'affiche de l'édition 2018. Un dessin signé Hélène Dubois, une artiste dunkerquoise, qui a décidé d'y mettre en valeur la féminité : cinq jeunes femmes bariolées de mille couleurs y trônent au premier plan.