Carvanal de Dunkerque : 30 ans après, un hommage au tambour-major Cô-Pinard

Réunis hier à Saint-Pol-sur-Mer pour la présentation de l'affiche 2018 du Carnaval de Dunkerque, musiciens et public ont rendu hommage à l'emblématique tambour-major Cô-Pinard, disparu il y a trente ans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"On ne bronchait pas, on était derrière lui, on était respectueux". A l'image de Cô Boont'che, tambour-major à Dunkerque, l'ensemble des chefs de file du Carnaval de Dunkerque reste admiratif devant la figure de Cô-Pinard. Ils lui ont rendu hommage vendredi 5 décembre, à l'occasion de la présentation de l'affiche de l'édition 2018 à Saint-Pol-sur-Mer. 



Pour l'occasion, un pin's en bronze à son effigie a été dévoilé. Et bien-sûr, les musiciens et le public ont entonné solennellement l'hymne à Cô-Pinard, Jean Minne de son vrai nom, comme vous pouvez le voir ci-dessous, dans le sujet réalisé par nos équipes. 


Le premier des tambour-majors pendant plus de trente ans, qui a redonné des couleurs au Carnaval et a relancé la bande de la Citadelle, reste une figure historique cette saison festive locale, trente ans après sa mort. 

Réunis dans un centre Romain-Rolland plein pour l'occasion, les carnavaleux ont aussi eu l'occasion de découvrir, en avant-première, l'affiche de l'édition 2018. Un dessin signé Hélène Dubois, une artiste dunkerquoise, qui a décidé d'y mettre en valeur la féminité : cinq jeunes femmes bariolées de mille couleurs y trônent au premier plan. 







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information