CARTE. Aide de 50 € à la réparation d'un vélo : comment ça marche ? Où trouver un réparateur dans les Hauts-de-France ?

Ce "coup de pouce" a été mis en place pour pousser les Français à privilégier le vélo, pour le déconfinement.
Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © MAXPPP
Depuis le début du déconfinement et pour éviter l'encombrement dans les transports en commun, les Français ressortent leur vélo du garage... mais certains ne sont pas toujours en état de rouler. 

Pour permettre aux aspirants cyclistes de remettre le pied à la pédale, le gouvernement a décidé, via le Ministère de la Transition écologique et solidaire, de mettre en place le "Coup de Pouce Vélo", une aide de 20 millions d'euros visant à prendre en charge les frais de réparation des vélos.
 
Cette aide prend la forme d'une remise sur facture (hors-taxe) pouvant aller jusqu'à 50 euros par vélo.

 

Comment ça fonctionne ?


Les conditions pour souscrire à ce coup de pouce sont strictes, et détaillées sur le site officiel du dispositif. Il faut :
Si le montant des réparations est inférieur à 50 euros, seule la TVA restante vous sera facturée, sans qu'il soit nécessaire d'avancer des frais ; et s'il est supérieur à 50 euros, une réduction de ce montant sera appliquée directement sur la facture.
 

on Scribd


Cette aide est valable quel que soit le type de vélo (vélo de ville, de course, VTT, etc.) aussi bien pour les coûts des pièces nécessaires aux réparations qu'à celui de la main d'œuvre. En revanche, les améliorations dites "de confort" (accessoires ou "customisation") n'y sont pas éligibles.

De la même manière, si vous achetez vous-mêmes les pièces servant à réparer votre vélo, il faut effectuer ces réparations dans un atelier consacré (et agréé) pour pouvoir bénéficier des 50 euros d'aide sur ces pièces.

 

Où réparer son vélo ?

Il est possible d'inscrire son code postal sur la plate-forme pour voir qui sont réparateurs certifiés près de chez soi (accompagnés des numéros et de téléphone et des horaires d'ouverture).

Des ateliers associatifs aux grandes enseignes telles que Décathlon, nous avons également dressé une carte des quelque 170 professionnels des Hauts-de-France qui y apparaissent.
 
Aide de 50 € : où réparer son vélo ?


D'autres "coups de pouce" devraient également être mis en place prochainement, concernant l'usage du vélo :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vélo économie transports déconfinement société covid-19 santé