L'Observatoire du Très Haut débit a publié ces jours-ci la carte des débits disponibles dans toutes les communes de France. Et chez vous ?
Votre liaison ADSL montre des signes de lenteur ? Vous êtes impatients d'avoir un plus de débit ? Le déploiement du très haut débit en France est en cours mais ne se fera pas du jour au lendemain. On considère que le très haut débit commence à 30Mbit/s."J'organiserai avec les collectivités locales et l’industrie la couverture intégrale de la France en très haut débit d’ici à dix ans", promettait François Hollande lors de sa campagne présidentielle. Seule une centaine de communes françaises sont pour l'instant éligibles à 100% au très haut débit. Dans le Nord Pas-de-Calais, la plupart des communes y ont théoriquement accès. Mais attention, la fibre optique (qui permet d'accéder à des débits encore plus hauts-en rouge sur la carte) n'est elle que très peu déployée pour l'instant (un peu sur la métropole lilloise, le Dunkerquois, Arras et Valenciennes
Un investissement de 20 milliards d’euros est prévu sur dix ans. Il est partagé entre les opérateurs privés, les collectivités territoriales et l'Etat. Plus de la moitié de la population (57%) se trouve dans les zones dites "conventionnées" dans lesquelles les opérateurs privés se sont engagés à réaliser les déploiements nécessaires. Les zones "non conventionnées", quant à elles, font l'objet de déploiements de réseaux d’initiative publique mis en place par les collectivités territoriales. L'échéance fixée est 2022.
Comment utiliser la carte ?
Saisissez le nom de votre commune, ou naviguez dans la carte, pour découvrir le débit théorique maximum du quartier dans lequel vous vivez ou celui dans lequel vous travaillez.Si vous voulez savoir si la fibre est installée ou en cours d'installation chez vous, il faut cliquer à gauche sur "Fibre FttH". Même opération pour le câble ou les lignes ADSL classiques. Avec les "+" ou "-", vous pouvez descendre jusqu'à votre rue. Attention, car parfois, d'une rue à l'autre, les débits sont totalement différents. Si votre rue est en orange ou rouge, cela signifie que vous avez accès au Très haut débit. Il faut ensuite bien se renseigner pour savoir quel opérateur permet concrètement d'y accéder et à quel prix.
En cliquant sur "Déploiements engagés", vous avez accès aux projets des opérateurs dans les 12-18 mois.
"Mise à jour chaque trimestre, cette carte a pour objectif d'assurer une transparence dans le suivi des déploiements et d’évaluer le respect de la couverture intégrale du territoire en très haut débit d’ici 2022", explique France très haut débit, organisme officiel qui a réalisé cette carte.